Quelque 4 969 tonnes de céréales sont nécessaires pour couvrir les besoins alimentaires de plus de cent mille personnes menacées de famine dans la région de Louga (nord), a annoncé mercredi la Direction régionale du développent rural (DRDR).
’’Cette quantité de vivres de soudures est nécessaire pour atténuer les risques d’insécurité alimentaire qui menacent précisément 106.762 personnes réparties dans une dizaine de villages et de communautés rurales de la région’’, a indiqué Omar Mbengue, responsable du DRDR de Louga au cours d’un Comité régional de développement de préparation de la campagne agricole à venir.
’’L’insécurité alimentaire plane sur les trois départements de la région de Louga, particulièrement sur les arrondissements de Coki (département de Louga) de Sagatta Guett (Kébémer), de Dodji et de Barkédji (Linguère) considérés comme des zones à risques très élevés’’, a-t-il souligné.
’’Ces localités auront besoin d’une assistance couvrant les cinq prochains mois, tandis que les arrondissements de Ndande (Kébémer), de Yang-Yang et de Sagatta Djoloff vivront sous la soudure entre deux et trois mois’’, a laissé entendre M. Mbengue.
Selon lui, le déficit vivrier qui menace la région pourrait ’’s’étendre à la plupart des arrondissements et pourrait même commencer à être ressenti par les populations à partir du mois en cours, si une aide d’urgence n’est pas fournie’’.