La famille de Mame El hadji Daouda Dia de Mbeuleukhé a célébré la 101ème édition de son gamou annuel. Ce Dimanche, des milliers de fidèles musulmans, venus des horizons divers ont convergé vers la cité religieuse. La cérémonie officielle a été l’occasion pour les guides de ladite famille de remercier tous ceux qui ont répondu à l’appel de la commémoration de la naissance du prophète (psl), une œuvre que leur vénéré grand père feu El hadji Daouda Dia avait initié en 1916 sur autorisation d’El hadji Malick Sy (Rta). Dans son discours de bienvenue, Serigne Khalifa Mbaye Dia a vivement remercié tous eux qui ont contribué à la réussite de l’événement. Il a invité les fidèles à s’inspirer de l’œuvre du prophète (psl) et de faire du coran leur livre de référence.
Abondant dans la même veine, le porte-parole de la famille s’est félicité de la forte mobilisation des fidèles qui, à l’espace de moins d’un mois, ont prouvé l’attachement et la vitalité des activités religieuses de la famille d’El hadji Daouda Dia. Cela témoigne également à son avis, le respect qu’ils ont à l’égard de la famille. La mention spéciale revient au grand opérateur économique Maaram Sall qui, comme l’année dernière a presque tout pris en charge pour le bon déroulement du gamou. Et le porte-parole de la famille religieuse d’informer les fidèles sur l’octroi d’une maison à Tivaouane par le sieur Maaram Sall. Cette demeure bâtie sur une superficie de près de 600m2 au coeur de la ville sainte de Tivaoaune permet désormais d’accueillir les talibets de El Hadji Daouda Dia pendant le grand maouloud à Tivaouane.
« Nous avons cultivé l’unité, l’harmonie et l’entente et nous avons récolté les résultats » poursuit Serigne Aliou Dia. Il s’est réjoui ainsi de l’unité de la famille qui s’est soudée derrière Serigne Khalifa Mbaye Dia, l’aîné des petits fils d’El hadji Daouda Dia.
La cérémonie officielle a été également l’occasion pour la famille de la cité religieuse de revendiquer le bitumage de la route reliant Dahra à Mbeuleukhé. Pour le maire de Mbeuleukhé, il n y a aucune raison pour que la route ne soit bitumée. « C’est une route qui est la plus fréquentée au Sénégal, une route économique, d’intégration, d’émergence » argue-t-il. Avant d’ajouter que ce tronçon permet d’évacuer tout produit agricole venant de Saint-Louis et Matam ».Mais regrette-t-il que : « c’est une route qui continue de battre le record d’accidents du fait de son état désastreux».
Ndèye Mingué SECK