Le directeur de la modernisation et de l’équipement rural a cassé sa tirelire, ce Weekend. A l’occasion d’une finale de football de la zone B dont il était le parrain. Samba Ndiobène Ka a fait vibré toute la commune. La mobilisation était exceptionnelle. Autorités administratives, élus locaux, autorités coutumières, militants et sympathisants chacun voulait montrer son affection au responsable politique de l’alliance pour la république (Apr).
L’ASC Sara et l’ASC Néxlé ne se sont pas donnés de cadeaux pour essayer de remporter la dame coupe. Le jeu en voudrait la chandelle. Car le parrain n’a pas lésiné sur les moyens. Il a mis sur la table pour le vainqueur une enveloppe financière de 500.000fr, un jeu de blouson, un jeu de maillots, un ballon et un joli trophée. Le vaincu quant à lui a comme le même équipement sportif et une enveloppe financière de 250.000fr. De l’avis des témoignages recueillis par les férus du ballon rond, dans l’histoir football de la commune c’est une grande première que des récompenses soient élevées à ce niveau.
L’ASC Sara, plus déterminante dans le jeu a remporté avec brio la finale aux dépens de Néxlé sur la marque de 2buts à 0. Bassirou Kouta et Youga Diouf ont inscrit les buts de Sara respectivement à la 31’ et 67’. Ainsi, l’ASC Sara s’adjuge du trophée de la zone B pour une deuxième fois consécutive.
Le parrain ne s’est pas limité à ça. Il a offert à l’ASC Diambar, vainqueur de la petite finale un joli trophée 150.000fr, un jeu de maillot et un ballon. Quant à Walidaan, finaliste malheureux le même matériel sportif et une enveloppe de 100.000fr.
Entre autres gestes, le parrain a offert à la zone 200.000fr en guise d’appui à l’organisation de la finale.
Samba Ndiobène Ka s’est félicité de la réussite de la finale. Il a vivement remercié tous ceux qui l’ont accompagné pour rehausser de leur présence à la fête de la jeunesse. Mais aussi aux comités directeurs de la zone B qui ont porté leur confiance à lui pour parrainer la finale. « J’ai un sentiment de satisfaction. Le seul hic, c’est que nous sommes en train de se commémorer d’un jeune frère qui nous était très en l’occurrence Tamsir Diaw » regrette-il.
Le parrain a profité de l’occasion pour sensibiliser les populations à aller s’inscrire pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique. Il a invité également les jeunes au travail et surtout à l’éducation pour prétendre conduire les destinées du Sénégal mais du Djoloff en particulier. « J’avoue que j’ai fait moins de ce que je voulais car pour moi la jeunesse vaut pour moi plus que ça parce que c’est une jeunesse engagée et méritante » a-t-il lancé.
M. S.ND.Ka a invité à l’ensemble des responsable de l’ Apr du département de Linguère qui croient au président de la république, son Excellence, Macky Sall, à plus de sérénité et de songer à l’avenir de la jeunesse.
Ndéye Mingué SECK