La Gouvernance de la Région de Louga, a accueilli un hôte de marque ce lundi 19 décembre 2016 le Médiateur de la République en la personne de Maître Alioune Badara CISSE. Cette visite inscrite dans le cadre d’une tournée de sensibilisation sur le rôle du Médiateur de la République a nécessité la tenue de la réunion d’un Comité Régional de Développement (CRD) présidée par Madame l’Adjointe au Gouverneur Ndeye Aïssatou Tabara Oumar TOURE BA.

Ce CRD a enregistré la participation de plusieurs chefs de services régionaux et départementaux ainsi que d’acteurs non étatiques et de leaders d’opinion cultuelle, culturelle etc..Au cours de cet importante rencontre ayant précédé celles de Saint-Louis et de Matam pour respectivement le lendemain et le surlendemain, le Médiateur de la République a répondu aux différentes préoccupations des participants au CRD.

particularité à cette étape de Louga aura été la reconduction du Délégué du Médiateur dans la Région de Louga en la personne de l’ancien gouverneur Mamadou DIOP.Dans sa communication, Maître Alioune Badara CISSE a informé qu’un partenariat sera bientôt noué entre son institution et la plateforme des acteurs non étatiques regroupant l’ensemble des associations à la base. Ce volet est une des composantes du programme de coopération Sen 029 noué dans le cadre de la coopération luxembourgeoise et qui axe sa stratégie dans les trois régions constituant la zone nord. «Ce programme prévoit la mise en place de la première plateforme de médiation qui permettra à mon correspondant de collaborer plus étroitement avec les responsables des ONG présentes à Louga», a informé le Médiateur avant d’ajouter que «Ces partenariats permettront aux différentes parties de procéder à la mutualisation de leurs moyens pour rendre l’institution encore plus visible et plus accessible». Auparavant, Me CISSE avait rappelé les principes auxquels la Médiature de la République doit son existence.

A savoir, conformément à la Constitution du Sénégal que «Le Médiateur de la République reçoit, dans les conditions fixées par la loi, les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public», rôles qu’il a traduit par le triptyque Médiation/Conciliation/Arbitrage.

A cet effet, il a justifié la descente du Médiateur dans les Départements qui s’explique par le fait que les statistiques ont toujours montré que les réclamations provenaient des régions.
LOUGAWEBMEDIAS.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here