La commune de Warkhokh située à 14 km de Linguère sur la route nationale est sans eau depuis une semaine .Le seul forage de la localité est tombé en panne causant d’énormes ennuis aux 2mille âmes et le cheptel de cette commune .Pour défaut d’entretien la pompe s’est détériorée nous confie une source proche des habitants de la localité .Les populations sont dans un désarroi total selon le directeur de l’école élémentaire de Warkhokh Alé Top « pour avoir du liquide précieux les habitants de la commune de Warkhokh se rendent au village de Nguith distant de 9kmou à Ndiarno 10km ».L’école élémentaire et le collège de proximité se vident de plus en plus de leurs élèves qui aident leurs parents à la recherche de l’eau .
Les éleveurs de Warkhokh ont déplacé leurs troupeaux vers d’autres zones en attendant le retour à la normale. A Warkhokh toutes les activités sont au ralenti, pour Birame Thiam un notable de la localité « tous les moyens sont bons pour chercher de l’eau vers ces localités citées par charrettes ou à dos d’ânes et les habitants les moins nantis font recours à la marche pour étancher leurs soif » .
D’après une source proche du service de l’hydraulique de Linguère les pouvoirs publics ont déjà trouvé une nouvelle pompe pour remplacer celle détruite. Les techniciens qui doivent procéder aux travaux d’installation de la nouvelle pompe se trouvent présentement dans les localités d’AfféDjoloff et Ndiarno où leurs forages sont tombés en panne depuis plusieurs jours.
Doudou Thiane DahraDjoloff.com