Une femme va diriger pour la première fois la Direction Générale de la Police Nationale. Le commissionnaire divisionnaire de classe exceptionnelle Anna Sémou Faye, nommée à la place d’Abdoulaye Niang accusé de trafic de drogue, est un exemple de rigueur.
Une des premières femmes à intégrer ce corps, dans les années 70, cette mère de famille d’une cinquante d’années a servi dans différents commissariats (l’Air et les Frontières notamment) et pris part à des missions internationales. Titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques-option privé/judiciaire, la nouvelle patronne de la Police Nationale est spécialisée en protection juridique de l’enfant en danger, gestion de la sécurité publique en zone urbaine, gestion de crise, de la sécurité de plateforme aéroportuaire, gestion de la sécurité maritime (navires et installations portuaires). Elle a ainsi participé à des missions ou groupes de travail internationaux portant sur les migrants.
La lutte contre la drogue à l’origine de sa promotion la connaît bien. Commissaire Faye était la coordonnatrice du Comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD). Elle lançait en juin dernier lors d’une visite à Kaolack, selon des informations de l’APS, un appel aux décideurs jeunes, femmes et membres des mouvements associatifs à continuer et intensifier le travail de veille pour faire face aux puissants réseaux mondiaux de drogue.