En milieu rural la gestion des forages a toujours constitué une pomme de discorde entre les populations. A Diagaly une localité située à 45 Kilomètres de Linguère dans l’arrondissement de Barkédji, le renouvellement du comité de gestion du forage a suscité de vives polémiques.
Tout est parti le 21 Septembre 2011 date à la quelle, le sous préfet de Barkédji Amadou Wagué en compagnie des autorités du service de l’hydraulique de Linguère et la gendarmerie avait fait un déplacement à Diagaly en vue de renouveler le comité de gestion du forage qui était arrivé à terme de son mandat de trois ans. Arrivés sur les lieux, les autorités compétentes ont trouvé que les délégués des différents villages polarisés par ce point d’eau étaient déjà sur place. Ainsi elles ont procédé au renouvellement. L’enseignant Cheikh Gory DIA était élu président du comité de gestion avec 25 voix des membres contre Mamoudou Sow le président sortant qui avait obtenu 24 voix des suffrages. A la fin de l’assemblée générale le sous préfet avait promis de revenir présider la cérémonie d’installation de la nouvelle équipe dans les prochains jours. Le candidat malheureux Mamoudou Sow n’a pas attendu ce jour, avec ses partisans ils ont introduit un recours au niveau de la sous préfecture de Barkédji dénonçant des irrégularités dans la procédure de vote au niveau de l’assemblée générale. Pour eux des cas de fraude sur les délégués étaient notés.
Pour résoudre le problème et ne pas mettre l’école au cœur de ces histoires, l’inspecteur départemental de l’éducation de Linguère Madieng Fall a redéployé l’enseignant Cheikh Gory DIA à Darou Nahim un village situé à 7 km de Diagaly. Jugeant cette affectation arbitraire, monsieur Dia n’a pas rejoint son nouveau poste. Soutenu par ses collègues et son syndicat il sera réaffecté à Diagaly.
Interrogé sur cette affaire, le sous préfet de Barkédji a confirmé que des erreurs ont été décelées dans la procédure du renouvellement. Ainsi il décida de revenir sur ses pas non pas pour installer le nouveau bureau mais pour reprendre les travaux du renouvellement. Le camp de Cheikh Gory Dia candidat nouvellement élu, opposa un niet catégorique. Après plusieurs réunions de concertation le problème est resté entier. Les deux parties se sont cantonnées sur leur position.
Dans la matinée du 02 Mai 2012 le Sous préfet de Barkédji et le chef de service départemental de l’hydraulique se sont transportés encore une fois à Diagaly pour trouver un consensus à défaut refaire le renouvellement. Plusieurs orateurs se sont prononcés devant les autorités ; certains pour donner un avis favorable d’autres pour contester et remettre en cause le vote. Prenant la parole Cheikh Gory Dia a montré son désaccord par rapport à un second renouvellement. Selon nos sources il aurait proféré des propos déplacés et injurieux à l’endroit des autorités en place. Face à une situation ingérable le Sous préfet a levé la séance. Une plainte a été déposée au tribunal départemental de Linguère par le chef de l’hydraulique Mamadou Thiaré contre Cheikh Gory Dia pour propos de menaces, injures publics et outrage à un agent dans l’exercice de ses fonctions.
Le mis en cause sera cueilli par les gendarmes de Linguère et placé en garde à vue. Soumis à un interrogatoire serré il rejeta toutes ces allégations et déclare que c’est une cabale contre sa personne. Il sera déféré à la maison d’arrêt et de correction de Linguère.
Mamadou Mangane