Ainsi que de coutume, la famille religieuse de Serigne Abass SALL (1909-1990) tient annuellement sa conférence d’avant dernière bourde de la période de célébration de la naissance du Prophète Mouhamet (PSL). L’édition 2016 s’est ainsi tenue l’après-midi du vendredi 09 décembre dans le domicile du khalif abbachiat au quartier Santhiaba-Nord de la capitale du Ndiambour.Dans ses propos liminaires, Serigne Mansour SALL Ibn Abass s’est entretenu du public sur la vie et l’œuvre du «dernier des prophètes sur terre».

Il a démarré ses propos par l’évocation d’idées nettes et précises sur la période anté-Mahométane avant d’en venir largement sur l’évolution chronologique de la vie du Prophète Mouhamet. Il a dressé le profil du modèle musulman à travers la personnalité du prophète.

Ainsi, toute sa vie durant, chaque acte au quotidien qu’il pose renvoie à un précepte de l’Islam digne d’intérêt aussi bien pour ceux de son temps que pour ceux de sa postérité; dans cette perspective, Serigne Mansour SALL n’a pas non plus manqué de faire l’exégèse de certains passage du Saint Coran pour donner plus de poids à son argumentation sur le modèle achevé du meilleur des hommes.

Le guide religieux est largement revenu sur des trivialités à partir desquelles le créateur a fait de l’Islam une religion très originale à tous points de vue et dont le fils d’Abdallah est le reflet toute l’existence humaine durant.

Au sujet des nombreuses préoccupations actuelles émises par l’auditoire sous forme de questions de clarification et de fond, Serigne Mansour SALL très à l’aise dans ses développements s’est lancé comme par une démonstration scientifique aux réponses. Ainsi, sur la lancinante question relative aux concepts collés à l’Islam de «terrorisme», «jihadisme», «islamophobie» ,radicalisme,fondamentaliste etc., Serigne Mansour SALL est sans équivoque.

.L’Islam est une religion de paix comme l’indique son substrat depuis toujours. Selon lui, c’est à cause d’exaspération de sentiments nationalistes et géostratégiques contre les peuples musulmans du monde entier que beaucoup d’autres cherchent à ternir la religion de Mouhamet. Autrement dit, dans la scène médiatique internationale, subsistent toutes sortes de diversions pour détourner le monde musulman de ses préoccupations en matières de développement..Quant aux sectes se réclamant de l’Islam et qui se démarquent de leurs frères musulmans, le khalif recommande l’unité autour de l’idéal islamique mahométan en lieu et place de leur fractionnisme. Il n’a pas manqué de mettre en exergue la mafia au sein du monde musulman et de mettre en garde ses coreligionnaires contre les réelles intentions des mafiosi.


la question spécifique des Imams incarcérés récemment, le conférencier avoue n’avoir aucun élément d’information pouvant lui permettre de porter un jugement sur le cas précis. Cependant, reconnaît-il, l’Etat doit faire bon usage de ses services de renseignements généraux pour sécuriser la communauté.
LOUGAWEBMEDIAS.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here