Le problème de production d’électricité est résolu, mais il reste à faire face aux défauts techniques occasionnés par la période de chaleur, a indiqué mercredi à Dakar le ministre de l'Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.
"Le problème de production d’électricité est résolu et il reste juste à faire face aux défauts notés surtout en cette période" de chaleur, a assuré M. Ndiaye en marge d'une réunion d'experts de l'Autorité de régulation du secteur de l'électricité de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"L’Etat du Sénégal va lancer bientôt un programme d’investissement de 20 milliards de francs CFA, aussi bien pour la région de Dakar que pour l’intérieur du pays, pour assurer une meilleure couverture d'électricité", a-t-il promis.
Selon lui, le gouvernement va investir dans le transport de l'électricité produite sur certains centres de production "isolés", à Kédougou et Ziguinchor. "Des investissements importants vont être faits pour assurer le transport de l’électricité, ce qui pourra naturellement jouer sur la réduction des coûts", a-t-il annoncé.
"Dans le domaine de la distribution, l’Etat du Sénégal est en train de faire des efforts importants", a souligné M. Ndiaye.