L’Action pour le Développement de Barkedji (ADB) a initié hier samedi une journée de consultation médicale gratuite à l’issue de laquelle 1085 personnes ont été examinées par des médecins spécialistes .Tous ces bénéficiaires ont également reçu gratuitement des médicaments .Une équipe médicale composée de 14 médecins de spécialités différentes , 05 infirmiers et 05 sages femmes ont pu venir en aide à ces populations de Barkedji qui éprouvaient d’énormes difficultés pour se faire consulter par un médecin spécialiste. Selon le président de la commission santé de la structure docteur Amadou Samba Sow un natif de la localité « notre action vise à aider nos parents qui n’ont pas souvent les moyens de se déplacer pour aller dans les grandes villes pour voir un médecin ».
Les pathologies les plus fréquentes dans la zone sont l’hypertension artérielle ,d’anémie sévère ,d’infections urinaires le diabète et deux cas de tuberculose ont également décelés grâce à l’équipe du mobile du programme national de lutte contre la tuberculose . Selon docteur Sow une vingtaine de jeunes issus de familles démunis ont pu être circoncis gratuitement .L’association compte pérenniser cette activité pour améliorer la santé des populations dit il . Les bénéficiaires ont apprécié ce geste de l’action pour le développement de Barkedji à sa juste valeur. L’action pour le développement de Barkedji remercie les partenaires comme la CMU, le conseil départemental de linguère, le ministre Ali Ngouille Ndiaye , Youga Sow le ministère de la santé et toutes les personnes de bonnes volontés qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité. En marge de cette journée l’action pour le développement de Barkedji a par ailleurs évoqué les problèmes auxquels les populations sont confrontées .
A la place d’un poste de santé docteur Amadou Sow réclame un centre de santé pour mieux prendre en charge la santé des habitants de la commune de Barkedji , l’affectation d’un personnel de santé qualifié ,une ambulance pour les évacuations sanitaires, .Sur le plan de l’éducation le manque criard de salles de classes et un mur de clôture pour le Cem plombent le système éducation dans la localité.
Doudou Thiane DahraDjoloff.com