Après 34ans de service, l’Adjudant Chef, le Major Oumar Cissé a pris sa retraite le 21 novembre 2016. La gendarmerie nationale lui a ainsi offert ce mercredi 30 novembre une cérémonie de vin d’honneur qui a regroupé tous les corps militaires, paramilitaires, les autorités administratives, religieuse et coutumières de la région de Louga. Le regroupement des chauffeurs et transporteurs de la région de Louga, les hommes de médias entre autres ont pris part à cette cérémonie qui a eu pour cadre l’hôtel Kawsara à Louga.
Tour à tour les invités, notamment le porte parole des commandants de la région de Louga, le commandant Sy, le procureur de la régionale de Louga, le président du tribunal de la grande instance de Louga, le préfet de Louga, le représentant des retraités de la gendarmerie, le représentant des populations de Dahra, celui des transporteurs de Louga, le Capitaine Niane Commandant de la légion Nord, le curé de Louga pour ne citer que ceux là ont magnifié la bravoure de l’homme Oumar Cissé,son amour du travail de militaire, sa sociabilité qu’ila fait montre pour honorer le service que l’Etat du Sénégal lui a confié tout au long de sa carrière. Plusieurs de ses qualités ont été signalées par les orateurs au cours de la cérémonie dans une salle pleine comme un œuf car les invités sont venus de tous les horizons du pays pour témoigner leur reconnaissance à l’endroit de l’homme de tenue Oumar Cissé. Docteur Baba Dior Diop, médecin Chef du centre de santé de Dahra Mbayène qui est un ami très proche du Commandant Cissé nous dit que Cissé est un homme hors pair car il aime sa population. Et ce dernier d’ajouter que le jeune retraité Cissé est un homme de développement car il a beaucoup participé à la construction de la société à Dahra Djoloff et environnants où il a servi pendant au moins trois ans. L’artiste et ami du commandant Cissé Aly Maimouna a participé à la fête en chantant pour Cissé « Niani Bagna » avec sa kora au grand bonheur de l’assistance.
Le moins que l’on puisse dire est que le Major Cissé a reçu tous les honneurs de ses chefs, de ceux qu’il a commandés, bref de toutes les personnes qui étaient venues rehausser de leur présence cette cérémonie oh combien importante dans la vie d’un homme.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’Adjudant Chef le Major Oumar Cissé retenez bien Oumar Cissé est né le 20 Novembre 1960 à Louga.Il est incorporé dans l’armée un 05 mai 1980 ;après sa formation du combattant au 12ème bataillon d’instruction ,il est affecté au bataillons des transmissions où il a servi jusqu’à sa libération le 30 avril 1982.
Admis dans la gendarmerie le 10 février 1984 pour le compte de la promotion des élèves gendarme, il s’est brillamment distingué en sortant major de sa promotion et a servi avec brio l’Etat tout au long de sa carrière
Signalons qu’au terme de sa carrière, le major Cissé a totalisé 34 ans et 07 mois de service dont 02 ans dans l’armée sans une seule punition.
Des remises de distinction à l’endroit du Commandant Cissé et un Coktail exemplaire ont mis fin à la cérémonie.
Salla Ndiaye