Baba Kounta Diouf, qui a déposé une plainte contre Cheikh Béthio Thioune, qui lui aurait intimé l’ordre de démolir une partie de sa maison en le menaçant physiquement, ne dort plus les poings fermés. Il alerte : « Je crains de subir le même sort que Bara Sow (Béthio est accusé de l’avoir tué et enterré à Médinatoul Salam).
J’ai d’autant plus peur que dans ce quartier, il y a beaucoup de ses disciples. » Il y a près d’une semaine, confie Bara Kounta Diouf, le guide des Thiantacounes, accompagné de certains de ses disciples, s’est présenté chez lui. Il faisait 2 heures du matin, il était déjà au lit. Cheikh Béthio lui demande de démolir la mosquée qu’il a construite à l’intérieur de la maison. Il acquiesce, mais promet de s’exécuter au petit matin. Béthio s’énerve, lui demandant de le faire sur le champ. Baba Kounta fait mine de s’exécuter, s’introduit chez lui pour tout verrouiller.
Le guide des Thiantacounes se retire. Le lendemain, Baba dépose une plainte au commissariat de Touba. Il reçoit à son tour une plainte du marabout, qui lui reproche d’avoir construit sur la voie publique. Après avoir précisé n’avoir jamais été le disciple de Cheikh Béthio, mais plutôt de Serigne Mountakha Mbacké, et avoir obtenu le terrain sur lequel il a bâti sa maison sur instruction de Serigne Saliou, le défunt khalife des mourides, qui était son guide, Baba Kounta Diouf se « réfère à la volonté des autorités religieuses et administratives de la ville sainte. »
(Source : L’Observateur)