Le ministre de l’éducation, Ibrahima Sall, a, hier, en conférence de presse, annoncé que l’année scolaire en cours sera achevée et qu’il n’y aura pas d’année blanche, ni de bachotage, encore moins de bâclage des cours. Se voulant rassurant quant à la validité des diplômes, le ministre a fait part de quelques retouches, concernant les dates des différents examens de fin d’année.

e ministre a donc noté avoir, depuis la levée du mot d’ordre de grève, mis en place une task-force en charge de proposer une stratégie globale de réaménagement du calendrier scolaire. Ce groupe de travail, auquel se sont joints des inspecteurs d’académie qui ont, selon le ministre, fait un état des lieux exhaustifs de la situation, a été enrichi par une large concertation avec tous les acteurs.
Partant de cela, le ministre Ibrahima Sall a ainsi affirmé, après la synthèse de tous les travaux, qu’il n’y aura pas d’année blanche, ni de bachotage, encore moins de bâclage des cours. En plus de ces assurances, le Ministre rassure que la validité des diplômes ne souffrira d’aucune contestation, que les intérêts des enfants seront sauvegardés et qu’aucune partie ne sera lésée.
Annonçant, concernant la tenue des examens, un réajustement du découpage de l’année, le ministre est d’avis qu’il suffira aux acteurs de faire des efforts supplémentaires. « Les enseignements/apprentissages se poursuivront jusqu’en fin Juillet, les examens de CFEE seront décalés d’une semaine, tandis que les examens du BFEM se feront en deux sessions, dans la première quinzaine du mois d’Aout et dans la première quinzaine du mois de Novembre », notera M. Sall qui, pour le baccalauréat, a noté qu’en concertation avec le ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, les modalités de son organisation seront à préciser.
Des cours de renforcement seront aussi au programme puisque, selon le ministre, les potaches, cette année, n’auront droit qu’à un mois de vacances, en Aout. Le mois de Septembre, dira-t-il, sera de consolidation, de renforcement des enseignements/apprentissages pour les établissements réellement perturbés, tandis que la rentrée scolaire 2012/2013, sera maintenue à date échue.
L’opérationnalisation de l’ensemble de ces décisions est en étude dans les services techniques compétents, selon Ibrahima Sall qui a, en outre, demandé à l’Organisation Nationale de Coordinations des Activités de Vacances (Oncav), en relation avec les ministères de la jeunesse, et de la culture, de surseoir à certaines activités de vacances de type récréatif, ou alors, de les réduire, considérablement.

Mamadou DIOUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here