Arrivée à Brescia il y a 16ans, Rokhaya Ba, une toucouleur de souche pure mariée et mère de 03 enfants dont deux filles et un garçon, s’est vite distinguée à Brescia et province par son pragmatisme et sa détermination d’abord au niveau des Associations ensuite dans le champ politique.

C’est ainsi qu’elle s’est vite trouvée une place de choix dans l’échiquier politique de l’Italie. Déterminée à ratisser le plus large possible pour agrandir le parti de Macky Sall dans la diaspora, elle est consciente des difficultés que renferme une telle entreprise mais compte relever le défi.
ENTRETIEN :

-Mme nous voyons que vous êtes responsable de l'APR à Brescia une ville politiquement bouillante .comment comptez-vous vous y prendre pour ratisser le plus large possible ?

Tout d’abord permettez-moi de saluer mes compatriotes et leur demander pardon en ce mois béni du ramadan.c’est vrai que Brescia est réputée  une ville bouillante en politique d’où son impact considérable dans échiquier  politique.Comme bon politique on a essayé tant bien que mal de convaincre nos congénères,à leur ouvrir les yeux,à leur tenir un langage de vérité tout en s’appuyant sur  la vision de notre  Président Macky Sall qu’est le programme du Yonnu Yokkute. Cependant ce fut un dur labeur car Brescia étant le fief des ténors du PDS mais Alhamdoulillah au finish nos efforts ont été payants car  comme le dit l’adage seul le travail paye.

-d'aucuns racontent que vous cherchez toujours à pêcher dans  les eaux du pds que répondez-vous ?  

Non, n’exagérons pas même notre Président Macky Sall vient du PDS.Je crois que nous sommes tous sénégalais avant tout .Alors s’ils trouvent notre programme pleins d’espoirs et qu’ils viennent nous rejoindre on ne va pas quand même leur fermer la porte.Je ne cherche pas à pêcher dans les autres partis mais plutôt à unifier tous les sénégalais de Brescia autour  du Président Macky Sall c’est-à-dire autour de APR, autour du programme YONNU YOKKUTE

-Revenons sur le déchirement de votre section, on raconte partout que les militants de Brescia contestent votre leadership ?

Vraiment vous journalistes vous m’étonnez je ne sais pas d’où est-ce que viennent ces informations s’’il ya déchirement ou contestation c’est vous qui me l’apprenez. Neanmoins on ne pourrait pas .. nier le fait qu’il y’ait quelqu’un qui voudrait être a ma place cela va s’ en dire.Cette émergence d’hommes nouveaux me réjouit car cela veut dire qu’on a su convaincre de par nos idées et que  notre travail a été bien fait et bien suivi et que l’APR est entrain de se massifier car étant un parti jeune on en a besoin.Mais loin d’un déchirement, la section est encore active et toujours à l’écoute du parti même si on note une léthargie depuis quelque temps.

-dernièrement aussi on avait noté des signes avant-coureurs d'une crise entre ceux qui se réclament cadres de la diaspora dans votre parti et les autres qui constituent par ailleurs la plus grande partie. Qu'en est-il exactement ?

Vous savez que parfois nous, sénégalais, on a du mal à suivre la hiérarchie ce qui nous poussent  à commettre des erreurs. Il y’a eu incompréhension de la part de certains militants du statut et des règlements du parti 

-Bien que vivant hors du Sénégal vous n’êtes pas sans savoir  cette guéguerre qui s'est déclenchée au sein de l'APR et la dernière date est la sortie de Mr Moustapha Cisse lo qui profère des menaces  suite au comportement de Mor Ngom qu'il juge anticonformiste . Qu'en dites-vous ?

Comme  tout parti politique,l’APR  non plus ne peut etre épargne. Les querelles internes ont toujours existé mais en bon républicain  on y fera face tout en ayant des idées de dépassement.

-Mr Macky Sall avait promis de faire de la diaspora la 15eme région du Sénégal. Ceci n’était-il pas  un slogan de campagne ? Concrètement quels sont les chantiers en cours pour la diaspora ?

La 15eme région n’est pas utopique.Combien de nominations ont été notées au niveau de la diaspora ? La tournée du ministre des sénégalais de l’extérieur à la rencontre de ceux-ci pour recenser leurs problèmes et leurs préoccupations. Sory Kaba aussi du FAISE qui est entrain d’impliquer nous autres au développement de notre pays c'est-à-dire faire de nous des acteurs de développement.Sachons aussi qu’on aura notre quota dans la politique du gouvernement comme par exemple dans l’octroi des terres,des habitations ect. Ce qui me rassure le plus c’est l’implication des  sénégalais dans la gestion du ministère.

-lors des dernières échéances votre parti avait remporté haut la main les élections ,pensez-vous remettre cela quand on sait que d'ici là beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ?

  Il suffira tout simplement de faire des résultats, ce dont a besoin  le peuple d’ailleurs. On a fait seulement une année mais d’ici peu les sénégalais comprendront et récolteront les fruits de la politique de notre President Macky Sall car il est sur la bonne voie. Ce qui nous manque c’est la patience mais laissons au temps le temps et les sénégalais jugeront d’eux-mêmes.

-Franchement l’APR connaît beaucoup de problèmes, départ de ABC, recasement de Mbaye Ndiaye au palais, chamboulement de la communication du Président- agissement de Cisse LO pendant que les Sénégalais sont secoués par la cherté de la vie, le manque d’électricité, la psychose de l’inondation pour ne citer que ça.

Ce n’est pas l’APR mais certains composants de  l’APR mais bref. Pour ce qui est de la communication du Président, certes elle est à parfaire, pussions-nous espérer avec l’arrivée de Souleymane Jules Diop. Quant au vécu quotidien du sénégalais le Président et son gouvernement ont l’obligation et le devoir de l’améliorer. D’ailleurs ils ont été élus pour cela et les solutions sont à leur portée de main ayons confiance et laissons les travailler.

A ce rythme  est ce que vous pensez faire un autre mandat ?
                
Inchallah nous donnerons un autre mandat à notre PresidentMacky Sall.                                       

-Nous avons constaté que le Président a nommé presque tous les Responsables du parti qui militent à l’extérieur, ici en Italie on a nommé juste le coordinateur comme membre du conseil économique social et environnemental, pourtant certains disent que vous êtes la première dame à militer à l’extérieur et même la première à amener en 2009 Macky Sall à Brescia.
Dites-nous Mme si est ce que le président vous réserve un poste ou bien, vous faites partie du lot des laisser pour compte comme on a l’habitude de le voir en politique

Lu diot yomb.Mon devoir était de porter mon President à la magistrature supreme maintenant c’est à lui d’apprécier et d’évaluer mon travail.Si toutefois aussi rien n’y fit aussi je suis et je serais toujours la prete à combattre pour le parti .
-comment aprehendez l’avenir de Benno Bokku Yakar ?

L’avenir nous édifiera et nous suivrons toujours l’orientation de notre Président du parti

-Récemment vous avez été choisie comme Marraine de la 4edition de Miss Sénégal en Italie.

Quels sont vos sentiments sur ce choix et qui est ce que vous conseillez aux nombreuses jeunes qui veulent faire carrière dans le mannequinat en Europe

Le choix porte sur ma modeste  personne m’oblige à redoubler d’efforts et d’essayer de répondre aux attentes de ceux qui m’ont choisie. Je dois l’avouer cela m’avait un  peu surpris mais cela traduit quelque part l ‘objectivité des sénégalais de Brescia qui savent apprécier et qui ne consomment pas toujours ce qu’on leur offre .Je ne cesserais de les remercier et de leur confirmer que je serais toujours la prés d’eux, pour eux et avec eux. Quant aux filles, elles doivent d’abord savoir que certes c’est un métier comme les autres mais aussi ne pas négliger l’instruction. Si elles ont la possibilité de continuer leurs études qu’elles le fassent ne ce serait-ce pour avoir une certaine formation car la durée de mannequin est éphémère.

PROPOS RECUEILLIS PAR  MALICK  SAKHO  (BERGAMO,ITALIE).

 

MALICK SAKHO(BERGAMO,ITALIE)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here