Le gouvernement du Sénégal a matérialisé son ambition de décentraliser l’enseignement post-bac, avec la création des centres régionaux universitaires. Il continue dans cette lancée en construisant des espaces numériques ouverts pour le compte de l’université virtuelle du Sénégal dont la particularité est de dispenser une formation à distance.
A Tambacounda, les travaux de l’espace numérique ouvert ont bel et bien démarré. Le site du chantier est situé au sud de la commune de Tambacounda, à quelques encablures du village S.O.S. Selon le Mesr (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), le niveau de réalisation des travaux a atteint les 40% à la date du 31 octobre 2016.
Quant à la région de Kédougou, la construction ne semblerait pas y démarrer. Le marché est déjà attribué, a fait savoir la même source.
Le coût de la construction et de l’équipement de chaque ENO s’élèverait à 650. 000. 000 de FCFA. Avec ces deux infrastructures clefs en main, le Sénégal oriental figurera sur la carte universitaire du pays. Occasion de faciliter aux futurs bacheliers l’accès aux études supérieures. Au lieu de se confronter aux dures conditions sociales dans les anciennes universités après leur orientation.