Au cœur du scandale autour d’un vaste trafic de drogue international de stupéfiants qui a éclaté hier, le sommet de la hiérarchie réagit. L’Ex-Directeur Général de la Police, Codé Mbengue qui aurait reçu de l’argent du trafic demande des preuves et n’exclut pas d’ester en justice ». Son remplaçant, Abdoulaye Niang crie à une tentative de « le faire débarquer ». Les proches balancent.
« C’est grotesque et dénoué de tout fondement. Codé Mbengue qui en est à sa 34ème année de carrière défie quiconque de prouver qu’il a une fois durant sa carrière eu à détourner le moindre sou ou verser dans quelques malversations que ce soit », selon les proches de l’ex-DGNP qui précisent que ce dernier est même en train d’étudier sérieusement la question pour saisir qui de droit et dans les plus brefs délais » car, pour lui il est hors de question que son nom soit terni de la sorte.
Mieux, Codé Mbengue qui ne veut pas que cette affaire reste sans réaction officielle, veut l’ouverture d’une instruction, livre le journal « L’Observateur » où les proches de l’actuel DGPN, Abdoulaye Niang s’insurgent.
« C’est quant même le directeur général de la police qui est traînée dans la boue », disent-ils avant de dénoncer une vaste cabale.
« Il n’est pas élégant de s’en prendre de la sorte à l’actuel DGPN, Abdoulaye Niang dont l’excellent travail à la tête de l’OCTRTIS est reconnu même en dehors de nos frontières. S’ils veulent le faire débarquer, il y a une manière plus élégante d’agir que de la jeter de la sorte en pâture. Le Sénégal qui est le seul pays de la sous-région à échapper à l’emprise des narcotrafiquants passerait pour un Etat narcotrafiquant à l’image de la Guinée Bissau », assènent-ils tout en précisant que « le dossier devrait être systématiquement être confié à la Direction d’Instruction des services de sécurité (DISS), la structure la plus habilité à diligenter ce type d’enquête ».