Sénégal, Gambie, Cap Vert, Gabon, Seychelles, Soudan et Erythrée ! Voilà la liste des pays qui étaient sur le présidium. Avec comme thème, « l’Afrique en action : solutions et dialogue pour une économie bleue en Afrique », le panel était animé par les ministres des Pêches de ces pays. Sans exception, ils ont tous plaidé pour une pêche durable dans les eaux et une bonne protection de l’environnement marin. Prenant la parole, le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime du Sénégal, Monsieur Oumar Guèye dira : « notre pays le Sénégal à l’instar des autres pays d’Afrique est victime de la pêche illégale (INN) ». Pour lutter contre cette pratique, il a informé que le Sénégal a adopté un nouveau Code de la pêche avec des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 1,5 million d’euros voir la confiscation du navire en cas de récidiviste. Il a aussi saisi l’occasion pour lancer un appel afin qu’il y ait une « harmonisation des législations pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée, non réglementée et prendre des mesures d’adaptation, face aux changements climatiques ». Après ce panel, le ministre sénégalais a été choisi par la télévision 2M comme invité de la grande édition du journal.
En prélude à ce panel, le Ministre Oumar Guèye avait fait une autre présentation lors d’une autre conférence avec comme thème : « dialogue sur les océans : défis et possibilités d’adaptation ». Cette conférence était présidée par la Princesse Lala Hassana du Maroc, le Prince Albert de Monaco et Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement de la France.
Par ailleurs, il faut préciser qu’à partir demain, des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP22) à Marrakech, au Maroc, parmi lesquels le Président Macky SALL.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here