Le Gouverneur Alioune Badara MBENGUE a présidé mercredi 09 novembre 2016 à la Préfecture de Louga le lancement officiel à Louga de l’opération d’enrôlement des populations pour la confection des Cartes Nationales d’Identité biométriques CEDEAO. La cérémonie a eu pour cadre la Préfecture de Louga en présence du Chef de l’Exécutif Départemental Alyoune Badara DIOP. Celui-ci avait autour de lui le vice-président du Conseil Départemental de Louga, le premier adjoint au Maire de Louga et beaucoup d’invités, de notables.A la suite du mot de bienvenue du Préfet DIOP, le Gouverneur a pris la parole pour exposer les enjeux de l’opération qui, faut-il le rappeler, va durer un semestre.

Selon le Chef de l’Exécutif Régional, cette opération remplit au moins deux fonctions. D’abord elle répond au souci de parfaire le fichier électoral qui, selon lui a toujours été fiable pour avoir permis au Sénégal de réaliser deux alternances dans la paix et la stabilité. Ensuite, la nouvelle CNI désormais biface et plus commode au port par son titulaire présente l’avantage du citoyen de se faire identifier au double plan civile et électoral outre son caractère sécuritaire par ses données biométriques infalsifiables. Un autre aspect non moins important souligné par le Gouverneur MBENGUE dans son allocution: la CNI, objet d’une véritable «révolution biométrique» reflète une citoyenneté plus large à travers les deux drapeaux du Sénégal et de la CEDEAO sur ses faces. Il a enfin terminé son propos par lancer un appel à tous les citoyens à s’acquitter du droit et du devoir civique de s’inscrire auprès des commissions instruites à cet effet.

Le Préfet de Louga a, quant à lui, axé son propos sur l’agenda technique adopté dans le cadre de cette opération. Ainsi, pour permettre de s’acquitter décemment des deux devoirs civiques cumulés dans le cadre de cette opération spéciale devant la seule commission installée pour le moment à la Préfecture, le citoyen dispose du choix de s’inscrire à un jour de la semaine selon le code initié suivant: le vert pour le lundi, le jaune pour le mardi, le rouge pour le mercredi, le bleu pour le jeudi et le blanc pour le vendredi.

La commission s’assigne en outre pour tâche d’inscrire au moins quotidiennement 100 citoyens dont 60 de 08H à 13H et 40 de 15H à 19H. Plus spécifiquement, il est retenu des journées spéciales du weekend, et en collaboration avec les autorités académiques régionales et départementales, pour faire inscrire particulièrement les élèves des lycées et collèges en classes d’examen par souci de gain de leur temps d’apprentissage. Dans cette même approche différenciée adoptée, les personnes âgées et lourdement handicapées seront ciblées afin de leur faire jouir de leurs droits civiques toujours dans la perspective d’une itinérance de la commission d’inscription. Enfin, le Préfet Alyoune Badara DIOP a informé que d’autres commissions du genre qui seront formées feront le même travail dans les Sous-préfectures et Communes du Département, se rapprochant ainsi progressivement des populations éloignées de Louga.
bio
LOUGAWEBMEDIAS.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here