Le phénomène ne peut passer inaperçu. Après au moins 48 heures de constat du port inhabituel de paires de lunettes de bon nombre de Lougatoises et de Lougatois croisés çà et là, votre site est allé aux nouvelles. Au marché Wana Wi de Louga, durant la matinée du samedi 15 octobre 2016, les nombreuses paires de lunettes portées par toutes catégories d’âge ont fini par crever les jumelles de notre reporter qui, à la longue, a interrompu sa posture d’observateur pour adopter celle de l’interrogateur.
Tous sont unanimes à la propagation de la conjonctivite à l’échelle communautaire. Non encore satisfait des différentes réactions recueillies au marché, notre reporter a voulu en savoir davantage. Mais cette fois-ci, il a arpenté l’Avenue de la Gare de Louga pour finir sa course juste à la Place Civique qui fait face à l’Hôtel-de-ville. Jusque-là, pas de doute pour les personnes accrochées sur la question: «C’est la conjonctivite». Tout simplement.

Les rares taquins renvoient interrogés ont renvoyé notre reporter consulter les ophtalmologues. Bonne suggestion pour lui qui est tombé sur un agent de santé. Ainsi, dans les locaux de l’hopiatal régionalde Louga,Dr THIOUB, on ne peut plus prudent, s’est gardé d’être affirmatif sur la conjonctivite. Il a révélé l’existence d’une multitude d’infections et autres infirmités ophtalmologiques. Toutefois, il a recommandé l’hygiène très soutenue des mains en cette période de propagation des maladies du genre. Le spécialiste a particulièrement mis en garde sur la fragilité de l’organe de la vue dont les traitements les plus banals doivent être opérés par le spécialiste. Le DocteurTHIOUBE interrogé au téléphone sur la question a émis les mêmes recommandations que son collègue sur la nécessité d’une hygiène accrue et sur la prudence dans le traitement des maladies de l’œil.

À la sortie des lieux, un crochet au marché central chez les vendeurs de lunettes. «Le malheur des uns fait souvent le bonheur d’autres», a carrément répété l’un d’eux qui s’est estimé très heureux d’avoir épuisé son gros et vieux stock de lunettes aux verres fumés en l’espace de trois jours.
Prudence! Il n’y a rien de plus handicapant pour un pays qu’un peuple non ou malvoyant.

LOUGAWEBMEDIASCOM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here