Souleymane Ndéné Ndiaye a été l’hôte de la commune de Dahra, ce Samedi. Le maire de Nguinguinéo présidait une finale de football dont il était le parrain. L’ancien premier ministre du Sénégal, sous l’ère Abdoulaye Wade a profité de cette journée pour procéder au lancement de son parti politique, l’union nationale du peuple (UNP).
Au foyer des jeunes où il a été reçu par une foule en liesse, composée pour la plupart de jeunes, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est dit très réjoui de l’accueil qui lui a été réservé. S’entretenant avec ses militants, il a annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2019. « Si le bon Dieu me prête longue vie, je me présenterai à l’élection présidentielle de 2019 » a-t-il lancé dans la foulée. Le secrétaire général de l’unp a, dans son projet de société l’ambition a rappelé le role que le Djoloff pourrait jouer dans l’économie du Sénégal.
Ainsi, il ambitionne l’ouverture du canal de Cayor. Au mois de Dècembre et Janvier tous les bergers convergent vers des prairies plus vertes à la recherche de pâturage et d’eau. « Je pense que si le Djoloff disposait suffisamment d’eau pour faire germer l’herbre je pense qu’on aura plus besoin de se déplacer leurs bêtes. Dans mon programme, il y’a cette question centrale qui est l’ouverture du canal du cayor pour permettre aux gens de travailler non plus 3mois mais de travailler toutes l’année ».
Entre autre questions soulevées par Souleymane Ndéné Ndiaye c’est l’affaire Petro Tim. Pour lui ça ne lui inspire aucun commentaire mais, toutefois dit-il : « le pétrole du Sénégal doit être gérer conformément aux intérêts des sénégalais et ne peut non plus être accaparé par une personne ou une société ».
Se prononçant sur la gestion du pays par le régime en place, le secrétaire général de l’UNP n’y voit pas une grande avancée.
« Le pouvoir d’achat des sénégalais n’a pas beaucoup changé ». Pis, ajoute-t-il : « l’indice de développement humain à partir duquel on calcule la richesse ou la pauvreté d’un individu est resté trop bas. Le classement du Sénégal cette année de 112ème mondiale à 119ème. D’où un grand recul.
Souleymane Ndéné Ndiaye a offert à l’ASC Manko vainqueur de la finale super coupe un jeu de maillots, un jeu de blousons,un ballons, un trophée et une enveloppe financière de 150.000fr. Quant à l’ASC Sara finaliste malheureuse, elle a reçu le meme équipement spotif et une enveloppe financière de 100.000fr. Il a enfin promis un jeu de maillots à chacune des 26 ASC de la commune.
Ndèye Mingué SECK