Perfectionniste dans la perspective de sa participation à l’atteinte du quantum horaire si indispensable à la qualité de l’éducation, la Municipalité de Linguère l’est à plus d’un titre. En effet, trois dates autour de la rentrée scolaire sont à retenir dans la livraison des fonds de dotation en fournitures scolaires dans le cadre des transferts de compétences aux Collectivités Locales: les 07 novembre 2014, 15 octobre 2015 et mardi 04 octobre 2016.
«« Ubbi tay jangg tay« » un slogan de sensibilisation traduit du Wolof sénégalais par la nécessité absolue de démarrage effectif des cours dès le premier jour de l’année scolaire devient une réalité en cette veille de rentrée des classes fixée au mercredi 05 octobre. Le slogan a ainsi été un leitmotiv dans tous les discours lors de la cérémonie de remise des fournitures scolaires du mardi 04 octobre 2016 dans la Salle de Délibération de la Mairie de Linguère.
Au total, les huit écoles élémentaires et six écoles préscolaires ont reçu chacune son lot, le tout pour un montant global de 8 millions de Francs CFA, non compte tenu de 1.400.000 FCFA destinés aux fournitures de bureau, 900.000 FCFA pour imprimés et registres, 500.000 FCFA pour des produits d’entretien et 500.000 FCFA destinés à appuyer les autorités académiques dans l’exercice de leurs missions de contrôle et d’encadrement du personnel opérationnel enseignant sur le terrain.
Selon l’Adjoint au Maire El Hadji Ibrahima LÔ, la mise en place à temps de cette dotation chiffrée à 11.300.000 FCFA n’aurait pas été possible si chacun des protagonistes engagés dans la procédure de sa mise en œuvre ne s’était pas donné le mieux de soi-même. Il a à cet effet remercié le Préfet, le Percepteur, l’Inspecteur de l’Éducation et de la Formation et ses collaborateurs et les Directeurs d’École pour leur implication à la tenue à temps de la présente cérémonie. Réagissant solennellement aux propos du Maire, les Chefs d’Établissement, l’Inspecteur MBAYE, le Président de l’Union Communale des Conseils de Gestion d’Établissement (UCCGE) et le Préfet Ahmadou Bamba KONÉ sont unanimes l’effort appréciables fournis par la Mairie à la remise à temps des fournitures scolaires aux ayants droit.
Le Chef de l’Exécutif Départemental est allé plus loin en exhortant les acteurs du système éducatif à œuvrer continuellement au dépassement du «« Ubbi tay jangg tay« » qui, selon lui, est de l’ordre de l’évidence et du normal.
La cérémonie a été clôturée par une remise symbolique de fournitures à l’autorité académique par le Maire.
Amidou Sidibé COUNDOUL, Linguère pour lougawebmedias.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here