Le Président de la République a collé à l’actualité restée dominée par la récente mutinerie à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Pour ce faire, Macky Sall a, en réunion de Conseil des ministres de ce 28 Septembre 2016, évoqué l’impérieuse nécessité de procéder à une modernisation des lieux de détention.
Sur ce, « le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement ses directives relatives à l’accélération de la construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Sébikhotane, à la réhabilitation de tous les lieux de détention, et à l’amélioration continue des conditions de séjour carcéral des détenus, dans le respect des normes nationales et internationales requises en la matière », renseigne le communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com.
Mieux, le locataire du Palais a instruit le Gouvernement « à engager, avec l’ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile, la réflexion sur les longues détentions provisoires, le fonctionnement permanent des Chambres criminelles, la problématique du réaménagement des peines, la refondation de la politique de réinsertion sociale des détenus et la modernisation de l’administration pénitentiaire ».
En demandant à son Gouvernement de réfléchir à une batterie de mesures en direction des lieux de privation de liberté, Macky Sall a trouvé sa manière, à lui, de jeter son grain de sel dans la récente mutinerie de Rebeuss. Ayant fait 1 mort et 41 blessés. La victime Ibrahima Mbow a été abattu d’une balle, d’après l’autopsie et a été inhumée, ce mercredi.
Gaston MANSALY (Actusen.com)