Le Dimanche 22 avril, un groupe de Thiantacounes conduit par Bara Sow arrive à Médinatoul Salam, le fief de Cheikh Béthio Thioune pour y effectuer un Ziar de leur marabout.
Deux membres de ce groupe se détachent pour aller dire aux résponsables du protocole qu’ils voulaient être reçus par le Cheikh. Mais leur surprise a été grande losqu’ils ont vu des préposés à la sécurité se pointer avec des gourdins, des coupe-coupes et un fusil. Sans crier gare, » le commando » attaque . Pendant plusieurs minutes il donne des coups de coupes à gauche à droite, bléssant au passage plusieurs membres du groupe.
Le chef, Bara Sow a été violemment pris à partie dans cette bagarre à coups de coupe et de gourdins. Il succombe à ses bléssures sur le champ dans le domicile de Béthio. Son corps est aussitôt balancé à l’extérieur de la maison. Au moment où ses compagnons tentaient de de le récupérer , un Thiantacoune appartenant au « commando » tire sur la foule. Plusieurs coups de feu atteignent Pape Babacar Diagne à la poitrine. Il tombe en criant Dieureudieuf Cheikh Béthio Thioune. Chez ses autres compagnons, c’est la débandade. Parmi eux plusieurs bléssés.
Souleymane Diop