Samba Thioub, le Secrétaire permanent de Rewmi, a été ainsi libéré dans le cadre de la rocambolesque affaire de drogue pour laquelle il était envoyé en détention préventive.
C’est l’intéressé lui-même qui a donné l’information à Leral.net, via un communiqué. «Après sept (07) mois de détention préventive injustifiée à la maison d’Arrêt de Reubeuss. (MAR), me voici de retour dans la jouissance du droit d’aller et venir. Malgré l’âpreté de l’épreuve, ma joie n’en est que plus intense et je remercie le Tout-Puissant qui a rendu cette pénitence possible et m’a donné la force d’endurer d’une belle endurance», a expliqué Samba Thioub, Secrétaire permanent de Rewmi.
«Je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont soutenu dans ces durs moments notamment mes parents et amis, les responsables et militants de Rewmi particulièrement le Président Idrissa Seck, mes avocats qui se sont battus bec et ongle. Je veux aussi rendre hommage ici à mes codétenus, dans cette maison d’arrêt qui aura été notre commune habitation durant nos séjours croisés. Je voudrais qu’ils aient l’assurance que je ne les oublierai pas. Mes chers amis, MERCI, MERCI pour votre soutien, pour votre courage. L’avenir se dresse devant nous, immense», a ajouté ce lieutenant d’Idrissa Seck.
Pour rappel, c’est en février dernier que Samba Thioub avait été arrêté par les limiers de l’OCRTIS pour avoir retiré à la Poste un colis qui aurait contenu douze (12) kg de cocaïne. Déféré au Parquet.
A l’époque, les proches de Samba Thioub avaient livré une autre version des faits. D’après eux «l’agent municipal à Pikine devait récupérer un colis contenant des aliments envoyés à sa sœur par un de leurs frères vivant aux Etats-Unis. Ce frère avait remis le colis à quelqu’un pour la transaction. Selon ces sources qui clament l’innocence du rewmiste, la sœur de Samba Thioub entendue par l’OCRTIS à titre de témoin, avait confirmé la version».
Massène DIOP Leral.net