Aucun sacrifice ne sera de trop pour donner aux populations des raisons d’espérer des lendemains meilleurs et prendre une option résolue de poursuivre le bail à la tête du pays. Parce qu’il en est convaincu, Macky Sall nourrit un double dessein : redessiner les contours du gouvernement et descendre sur le terrain.
«Peut mieux faire» ! C’est le sentiment que continuent d’exprimer beaucoup de Sénégalais sur la marche du pays depuis le 25 mars dernier qui a vu le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar accéder à la magistrature suprême. D’où «le remaniement matinal» du mois d’octobre 2012 qui a consacré le départ des ministres Aly Cotto Ndiaye, Ibrahima Sall, Abou Lô, etc. Malgré tout, la machine semble gripper. Si elle ne laisse apparaître des signes d’essoufflement. Et, le chef de l’Etat ne cesse, nous signale-t-on, de s’en émouvoir. Membre influent de la mouvance présidentielle, notre source soutient : «Macky Sall envisage sérieusement, sans doute après le mois sacré de ramadan, de secouer le cocotier. Autrement dit, il y aura un vaste remaniement ministériel dans les prochains jours pour donner des gages sérieux aux populations qui continuent à penser que les choses ne bougent pas encore». Surtout que, martèlent nos interlocuteurs, «le président est en train de réussir le plus difficile qui était de repositionner le Sénégal dans le concert des nations, comme en atteste les visites des présidents français (François Hollande) et américain (Barack Obama)».
Jeu de chaises musicales
Quid alors des ministres qui devront «faire les frais» de ce jeu de chaises musicales à vaste échelle ? Un tantinet prolixe, notre source de révéler : «Pas moins d’une dizaine de membres de l’équipe drivée par le Premier ministre Abdoul Mbaye devront, à défaut de passer purement et simplement à la trappe, se résoudre, malgré eux, à migrer vers d’autres départements plus légers. En tout cas, c’est une option qui est en train de faire l’objet de discussion à un très haut niveau». Et de se faire plus précise : «Si Aminata Touré, par exemple, n’a rien à craindre, il ne faut jurer de rien par rapport à Amadou Kane ou encore Serigne Mbaye Thiam. Quant à Aly Ngouille Ndiaye et Thierno Alassane Sall, entre autres, ils pourront faire l’objet de permutation. S’agissant de Youssou Ndour, rien n’est encore arrêté. Même le Cabinet de Macky Sall ne sera pas épargné dans cette volonté clairement affichée de prendre le taureau par les cornes». Sur les raisons de cette contre offensive, il nous revient que «le Président est plus que conscient du danger des élections à mi-mandat que sont les locales de 2014, raison pour laquelle il a déjà fini de peaufiner un programme de tournée nationales pour éviter une bérézina qui entamerait ses chances d’avoir un second mandat». Qui vous parle d’alliés peu sûrs ?