Si les manœuvres politiques du président de la République aboutissent, c’est la nouvelle coalition de l’opposition, Front pour la défense du Sénégal/Mankoo Wattu Sénégal, qui en prendra un sacré coup.

En effet, Actusen.com a appris, de sources dignes de foi, que Macky Sall a réservé 8 sièges au Parti démocratique Sénégalais(PDS) parmi les 70 membres du Haut conseil des collectivités territoriales qui seront nommés. Cette décision, si elle se confirme, sera selon nous interlocuteurs, le fruit du «deal» entre le président Macky Sall et le pape du Sopi, Abdoulaye Wade; et qui est en droite ligne avec les retrouvailles envisagées, de la famille libérale.

Même si Actusen.com ignore, pour l’instant, le nom des conseillers pressentis, Macky Sall souhaite voir des membres du Pds siéger au sein du Hcct pour des raisons stratégiques. «Il (Macky Sall) ne veut pas donner l’impression d’avoir un organe monocolore. Alors, il fera en sorte que l’arène politique soit assez représentative. Ensuite, en le faisant, il cherche à casser la dynamique unitaire de l’opposition. Car, la plupart des partis de l’opposition avaient décidé de boycotter l’élection des membres du Hcct», analyse une autre source.

Joint par téléphone par Actusen.com, Babacar Gaye, porte-parole du Pds dit n’être pas au courant d’une telle information. ‘’Vous me l’apprenez.’’, dit-il. Même réponse servie par le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye mais avec une nuance évocatrice.

«Je ne suis pas au courant de ça, mais l’Apr est un parti ouvert et le président Macky Sall est un homme ouvert», a réagi le directeur des structures de l’APR, contacté par Actusen.com.

Daouda GBAYA (Actusen.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here