L’association sportive et culturelle de Ndém a organisé des journées culturelles dans le but de participer au développement de leur terroir. Pendant 72 heures, les jeunes du village ont procédé aux investissements humains, des séances de sensibilisation des populations sur le civisme et un récital de coran pour prier le repos de l’âme des disparus.
Lors de la cérémonie officielle, les acteurs ont sensibilisé les parents sur la nécessité de déclarer leurs enfants dès la naissance. Un phénomène, de l’avis de Kimingne Thiam, secrétaire général de l’ASC, par ailleurs instituteur à l’école du village, pose un véritable casse-tête chez les candidats aux examens de fin d’études.
De l’avis du président de l’association, Ndony Djigo, ces activités entrent en droite ligne vers l’émergence de la cité. Les jeunes ont profité de l’occasion pour sensibiliser les gens pour la non-violence dans les stades.
Des doléances ont été soulevées lors de la 2ème édition. Ces dernières ont pour nom : l’électrification du village et la construction d’un mur de clôture des cimetières du village.
Venu représenter le ministre de l’industrie et des mines, Ousseynou Ndiaye a magnifié le sens de la tenue des activités. Le premier adjoint au maire de Dahra a rassuré qu’il rendra compte au ministre des doléances qui à son avis seront de vieux souvenirs.
Ndèye Mingué SECK