Le Lycée Alboury Ndiaye de Linguère a été très tôt prise d’assaut par les conseillers municipaux et départementaux pour participer au vote des 02 membres devant siéger au haut conseil des collectivités territoriales.
Les 887 électeurs, issus des 20 collectivités locales du département, répartis dans 02 bureaux de vote, devaient faire le choix entre trois lises de partis : La coalition Benno Bokk Yakaar( Apr, Urd, PS et de l’Afp), la coalition alternative( Pds et Bok Giss Giss) et enfin les démocratiques réformateurs Yessal.
Après publication des résultats le centre a enregistré 731 Votants dont 03 bulletins nuls, soit un taux de participation de 82,41%.
La coalition Benno Bokk Yakaar sort victorieuse des élections avec 585 voix, soit 80,46%, elle est suivie de la coalition alternative qui a obtenu un total de 126 voix, soit un taux de 17,31% et les démocrates réformateurs ferment la marche avec un total de 16 voix soit 02,20%.
Cette large victoire de la coalition Bby est synonyme de l’élection du maire de Kamb, Birame Ba et de la mairesse de Sagatta Djoloff, Coumba Diaw au haut conseil des collectivités territoriales.
Le préfet du département s’est fortement réjoui du déroulement du scrutin. Amadou Bamba Koné a annoncé qu’aucune irrégularité n’a été notée.
Le camp de la mouvance présidentielle, avec à sa tête, le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, se sont félicités des résultats. Pour le maire de Linguère, ces résultats n’ont pas été une surprise. Seulement regrette-t-il « compte tenu du contexte dont l’élection est tenue à savoir : le pèlerinage à la Mecque et le marché hebdomadaire de Dahra, on pouvait obtenir au moins 90% ».
Ndèye Mingué SECK