L’inquiétude et la psychose gagnent les paysans du département de Linguère en cette période hivernale. En effet la longue pause pluviométrique est passée par là. Depuis presque une vingtaine de jours la pluie se fait rare par endroit au niveau des stations à l’image de Linguère, Yang Yang,Dodji entre autres. Selon le service départemental du développement rural de Linguère conduit par Pierre Badiatt, la situation n’est pas alarmante bien qu’il y a des zones qui ont véritablement besoin de pluies, semant ainsi un scepticisme total du côté des producteurs.
Revenant sur le comportement des cultures,Pierre Badiatt soutient que l’arachide et le niébé sont en état de floraison dans certains milieu ,le mil est en état de tallage. Pour rappel ,lors de cette présente campagne des semences, le département de Linguère avait reçu 942 tonnes d’arachide,460 tonnes de niébé. Cependant le mil n’a pas fait l’objet de distribution. Une situation qu’ont déploré les paysans de la localité car le mil est la semence la plus utilisée par les producteurs du milieu. Même scénario concernant le matériel agricole, jusqu’ici l’on nous signale qu’il n’y a pas d’arrivage. Seulement il en restait que les matériels agricoles de l’année dernière. Alors le prix d’un semoir est de 70880F,celui d’une houe est de 20120f.
Le moins que l’on puisse dire, est ques les paysans ont tout le temps les yeux rivés en haut espérant que le ciel rouvre ses vannes gage d’un hivernage abondant dans une localité connue par excellence agricole.
Salla Ndiaye Linguère.