Mbéyène, une localité  située dans le département de Linguère, est confrontée,  aujourd’hui, à une série de difficultés. En effet, c’est  un véritable parcourt de combattants pour aller à Mbéyène en raison de l’état défectueux des routes en cette  période  hivernale. Ce village distant de 45km de la ville de Dahra souffre de beaucoup de maux. Entre autres préoccupations des populations, le manque d’électricité, la revitalisation de la vallée morte du Ferlo gage de chasser l’exode rural et l’émigration clandestine.

A l’occasion de la tenue de la 8ème édition de leurs  journées culturelles, les jeunes de cette localité ont profité de cette occasion pour déplorer leur condition de vie. Selon Abdou Nguirane, coordonnateur des activités de cette manifestation culturelle, ces journés ont été organisées dans l’objectif de se pencher sur les voies et moyens pour mettre Mbéyène sur les rampes du développement. L’atteinte de cet objectif par nécessairement par un soutient à l’éducation, à la santé et à l’environnement. Revenant sur les doléances des populations, Abdou Nguirane cite entre autres l’absence d’équipement pour le poste de santé qui souffre de la mauvaise qualité du plateau technique, de l’insuffisance du personnel sanitaire. Autres difficultés des populations le manque d’électricité, la revitalisation de la vallée fossile gage d’installer des activités agricoles permanentes. Ce qui permettra de vaincre l’exode rural des jeunes et l’émigration clandestine qui seront de vieux souvenirs, avance  Serigne Diaw  membre du  MPM(Mouvement  pour le Progrès de Mbéyène). Le secrétaire municipale de Mboula Djiby Ndiaye, représentant du maire Gory Ba, se dit très satisfait de l’initiative des jeunes de Mbéyène qui essaient à chaque fois de tenir leur destin en main. Ce dernier soutient que Mbéyène, même si beaucoup de choses lui manquent pour son développement, les jeunes s’engagent à trouver des voies pour sortir leur localité des ténèbres.

Des thèmes sur l’insémination artificielle, la protection de l’environnement dans le milieu ont fait l’objet d’échange entre techniciens et populations. Autres activités au cours de ce rendez-vous culturel, un récital de Coran en la mémoire des disparus, des visites de courtoisie,des rencontres de football,une conférence religieuse  suivie des chants  religieux  ,des sketches et génie en herbes,des remises  de prix ,le reboisement,des consultations médicales gratuites et dons de médicaments ont marqué  l’édition 2016.

Salla        Ndiaye                                         Linguère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here