Les populations de Mbèyène, village situé dans la communauté rurale de yang-yang dans le département de Linguère œuvrent pour le développement de leur localitè.Ainsi a travers des journées culturelles, la huitième édition du genre, ces derniers, regroupés sous le Mouvement pour le Progrès de Mbèyène ont durant trois jours revisité tous les secteurs clés liés au développement.Le reboisement de de plantes, le désherbage de sites, conférence publique sont entre autres activités inscrites au programme.
Les jeunes ont profité de l’occasion pour sensibiliser les populations sur des thèmes accès sur les dangers qui guettent l’environnement, la santé et a l’accès a l’éducation.
L’objectif de ces journées selon le coordonnateur du mouvement Abdou Nguirane est de sortir de leur localité de son signe indien du aux nombreuses difficultés qui hantent le sommeil des populations. Entre autres difficultés auxquelles leur localité est confronté on peut citer: l’enclavement du village, piste non praticable, insuffisance de structures sanitaires entre autres
Au cours de la cérémonie officielle, les jeunes du MPM ont invité les autorités étatiques à répondre favorablement a leurs préoccupations pour sortir de leur terroir de l’impasse.
En tout cas les autorités doivent prêter une oreille attentive à ces jeunes qui peuvent servir d’exemple car ils ont songé construire sur fond propre une case de santé pour un coût global de 15millions de francs.
Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here