Macky Sall et Barack Obama font face à la presse à l’instant même. Conférence de presse à laquelle seuls quelques ministres Sénégalais (une dizaine), notamment le Pm Abdoul Mbaye et Aminata Touré le ministre de la Justice, ont le privilège d’assister avec des journalistes.

Macky Sall à l’honneur

C’est le Président Macky Sall qui a d’abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue à son hôte. Pour le président, cette visite d’Obama est la poursuite d’« une longue tradition de relation privilégiée entre le Sénégal et les USA ». Macky Sall a informé qu’il a abordé avec le président Américain des « questions d’intérêt commun sur le continent et au plan international » mais aussi des questions bilatérales. Il dit avoir fait part à Obama, en sa qualité du président du Népad, du « Projet d’infrastructures africaine », mais aussi « l’ouverture d’une nouvelle page basée sur la complémentarité » dans les relations entre les Etats-Unis et le continent africain. Macky Sall s’est dit disposé à « poursuivre, avec les Etats-Unis, les efforts dans ce sens »

Le « Niofar » d’Obama

« A tous les Sénégalais qui nous ont reçu, nous sommes très heureux de votre téranga », a déclaré d’emblée Barack Obama qui dit par ailleurs reconnaitre « les progrès dans le sens du renforcement de la démocratie, notamment au Sénégal », raisons pour laquelle il a d’ailleurs reçu Macky Sall à la Maison Blanche. « Je pense que le Sénégal constitue un parfait exemple de démocratie, jamais de coup d’Etat des élections libres, une société civile forte et plusieurs partis », s’est-il réjoui avant de faire part toutefois de son inquiétude sur cette dernière question. « Les Américains sont très occupés avec deux parties, je me demande comment le Sénégal arrive à gérer plusieurs partis », s’interroge Barack Obama. Le président Américain à appelé son homologue Sénégalais « au renforcement de la démocratie, à plus d’ouverture et être réceptif » au près des citoyens, car pour lui, cela est le socle même d’un pays performant capable « d’attirer des investissements ». Sur la question, Obama a déclaré vouloir « être le partenaire du Sénégal dans les année prochaines ». Il a ainsi donné des instructions pour « finaliser un nouveau document d’investissement avec la CEDEAO » avant de promettre de « construire des routes des ponts pour que des commerçants puissent écouler leurs produits ».

Le président Américain a promis aussi « d’aider des agriculteurs pour la sécurité alimentaire », mais aussi de poursuivre « les efforts contre le VIH/sida et continuer de distribuer les moustiquaires pour lutter contre le paludisme ».

Sur la Casamance, Obama a dit soutenir « les efforts du gouvernement sénégalais pour une paix définitive » dans la partie Sud du pays.

« Niofar, Jeredjef », a conclu Obama.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here