C’est parti pour l’hivernage 2016 dans le département de Linguère. En effet, il a plu dans la nuit du jeudi 14 juillet au vendredi 15 juillet 2016 pratiquement sur toute l’étendue du territoire départemental. Selon le service départemental du développement rural de Linguère conduit par Pierre Badiatt ,à Linguère commune on a enregistré 34mm de pluie d’après Météo Linguère mais du côté de sa direction il a plu 39mm à Linguère commune. A Barkédji on a noté 50mm de même qu’à Gassane et à Dodji,à Dahra Djoloff on enregistre 18mm par contre à Labgar il a plu 3,6mm. Au vu de cette importante quantité de pluie ,l’on nous signale que c’est le début de l’hivernage dans la localité. Ainsi pour justifier cela, des paysans ont commencé à semer leurs graines ce jeudi .Parlant des semences ,le département de Linguère a reçu quelques 1022 tonnes d’arachide et 460 tonnes de niébé une quantité jugée trop insuffisante par Mor Ndiaye Boustane président du Syndicat Japandoo regroupant les paysans ,les éleveurs et les pêcheurs du département de Linguère avant d’ajouter que l’Etat pourrait faire mieux.Toutefois à son nom les paysans de Linguère sollicitent encore une quantité supplémentaire qui viendra s’ajouter au poids déjà donné car à l’en croire le département de Linguère est une zone par essence agricole et que les 1022 tonnes d’arachide et 460 tonnes de niébé ne suffisent pas d’où lequel poids est faible d’après Mor Ndiaye Boustane.
Quant au matériel agricole c’est pire car jusqu’ici pas d’arrivage pour Linguère sinon la dotation de l’année dernière il y a du restant.Le prix d’une machine semoir est de 70880F celui d’une houe est vendu à 20120F,le kilogramme d’arachide s’échange contre 140F.
Le moins que l’on puisse dire le ciel a ouvert ses vannes dans le Djoloff marquant ainsi le début de l’hivernage dans la localité où deux seules variétés de semences à savoir l’arachide et le niébé sont entrain d’être distribués à des prix subventionnés par le gouvernement de même que le restant du matériel agricole.
Salla Ndiaye Linguère.