Après les généraux Mamadou Guèye Faye, Meissa Niang, Cheikh Sène et Jean Baptiste Tine, la gendarmerie vient de voir un des siens élevé au rang de général de brigade. Le dernier du quinté est un enfant de troupes formé à devenir un grand meneur d’homme. Portrait d’un général généreux….
Né en 1961 à Fatick et enfant des troupes, l’officier supérieur de gendarmerie qui vient d’être élevé au rang de général de brigade, par le chef des Armées Macky Sall, a très tôt été confronté aux hommes du pouvoir comme il a été «un meneur d’homme exceptionnel» qui a eu, sous son commandement, la légion la plus peuplée, mais aussi la plus stratégique du Sénégal.
«Il avait sous sa responsabilité les régions de Thiès et de Diourbel. Ce qui implique les villes de Tivaoune et Touba et leurs cérémonies religieuses, sans compter Mbour avec ses cités balnéaires, Popenguine avec sa seconde résidence présidentielle et j’en passe«. A déclaré un sous-officier, honoré d’avoir servi sous les ordres d’un «chef aussi généreux.»
Avant la légion Centre-Ouest, c’est l’Etat major de gendarmerie -Zola- qui a accueilli le nouveau général. Ici, il a été l’adjoint du haut commandant chargé des Opérations de gendarmerie. Auparavant, Mamadou Diouf, Capitaine, avait été chef de la sécurité rapprochée du président Abdou Diouf.
Dans la gendarmerie, on se souvient du nouveau général comme «un homme bien, un chef très humain«. Fils de policier, Mamadou Diouf est né pour le commandement. C’est pourquoi, il va très tôt quitter sa famille à Fatick pour rejoindre le prytanée militaire Charles Thioréré de Saint Louis où il fit l’apprentissage de ce qui deviendra son métier.
Seule tache sur l’uniforme du nouveau général de gendarmerie, l’assassinat, d’un paisible citoyen non armé à l’entrée de Joola, par un gendarme: c’est sous son commandement que le gendarme Gora Diop a, le 11 aout 2009, abattu, d’une balle dans la tête, le mareyeur Sanghoné Mbaye qui a refusé de «se soumettre à son autorité», «en lui glissant un billet de banque» a dénoncé la famille.
Dès l’annonce cet acte criminel, les populations avaient pris d’assaut la compagnie de gendarmerie et il a fallu un déploiement massif des hommes en armes autour des casernes pour ramener le calme.
Malgré le temps qui est censé panser les douleurs, les populations n’ont jamais pardonné au colonel Mamadou Diouf, commandant de la Légion Centre Ouest (Thiès), sa détermination à faire face aux vengeurs non armés. Pour faire oublier cette ombre du tableau du nouveau général, Macky Sall devenu président de la République l’avait dépêché à Rome occupé le fauteuil d’attaché militaire de l’ambassade du Sénégal en Italie; un poste laissé vacant par le tonitruant colonel Abdoul Aziz Ndaw après la publication de ses brulots.
Le colonel Abdoul Aziz Ndaw aujourd’hui à la retraite est l’un des plus brillants officiers supérieurs que la gendarmerie sénégalaise ait connus, le seul de sa génération qui ne sera, certainement, jamais général. Mais ça, c’est une autre et longue histoire.