À l’image des quinze autres académies du Sénégal, quelques jours après la proclamation des épreuves du baccalauréat de l’enseigement secondaire technique 2016, les épreuves du baccalauréat de l’enseignement secondaire général ont débuté ce matin sur toute l’étendue de la région.
Ainsi que de coutume, les autorités administratives, en délégation avec celles de l’Inspection d’Académie de Louga ont sillonné quelques centres d’examen du périmètre communal; cela pour assister et apporter éventuellement leurs soutiens de divers ordres pour un bon déroulement des épreuves.
Au total, sont inscrit(e)s 5785 candidat(e)s « francisants » dont 2831 filles, soit 48,93% devant tous composer dans les 23 centres de la Région dont 11 secondaires. À rappeler que le centre secondaire au bac (comme au BFEM) a été conçu depuis peu pour faire composer dans les meilleures conditions possible les candidats à leur lieu de résidence commune et de faire corriger leurs copies aux centres principaux.
En outre, chez les bilingues Franco-arabisants, un total de 1032 candidat(e)s cherchent leur premier diplôme universitaire. Une particularité de cette session est que les avances sur indemnités de tous les professeurs convoqués par l’Office du Baccalauréat sont passées de 75.000 FCFA à 100.000 FCFA. Une façon pour les organisateurs de mettre les examinateurs dans les meilleures conditions de séjour aux centres souvent très éloignés de leurs lieux de service. L’autre particularité non moins importante de sécurisation renforcée de l’examen est que les corrections des copies ne se font désormais que dans les centres. Nulle part ailleurs.
Au total, dans les 12 centres de la Région, la toute première épreuve de « Lamgue Vivamte 1 » dans les séries « L » s’est déroulée sans incident.
À Linguère comme à Kébémer les répondants des autorités régionales ont fait les parcous similaires. D’abord à Linguère, les 1598 candidat(e)s dont 770 filles ont composé dans 6 centres dont 3 secondaires. Enfin à Kébémer, les 891 candidat(e)s dont 404 filles ont composé dans les 5 centres dont 2 secondaires.
Votre site encourage et souhaite bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats qui soient premier du Sénégal au baccalauréat 2016.
LOUGAWEBMEDIAS.COM