Vingt quatre heures seulement nous séparent de la fête de l’Aid El Fitr communément appelée Korité. Dans les foirails, les ateliers de couture comme dans les salons de coiffure, l’effervescence n’est pas au rendez-vous. En cause, la dèche qui a gagné une bonne partie de la population. En effet, notre ballade à travers les foirails montre la présence massive des petits ruminants. Cependant, difficile de s’en payer un car c’est cher pour le goorgoorlou.Ainsi les prix des petits ruminants varient entre 25000f et 30000f l’unité. Du côté de la volaille, c’est le même scénario. Les prix vont de 3000f à 7000f le poulets. Dans les ateliers de coiffure, les clients viennent par compte goutte. Hier nuit notre passage dans certains ateliers de couture montre une activité timide car les commandes sont moins nombreuses que d’habitude nous souligne un tailleur trouvé sur place.
Pour ce qui concerne les denrées de première nécessité, elles sont intouchables les prix du kg de pomme de terre et oignon sont respectivement de 500f et 350f voire 400f. Pour rappel avant Ramadan les prix des denrées de consommation étaient bien en deçà des prix actuels au grand dame des consommateurs qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Au vu de la situation,tout ce qu’on peut dire c’est que la korité 2016 s’annonce difficile dans le département de Linguère connu zone par essence agricole au moment où les greniers sont vides en cette veille d’hivernage qui coïncide avec la fête de la Korité. En attendant la cherté des prix qui va de paire avec la conjoncture les ménages démunis dans la localité sont dans la tourmente en cette veille de fête de Korité.
Salla Ndiaye Linguère.