À l’instar de ses voisins de la sous-région et de toute la Oummah islamique, Dakar célébrera, dans une belle communion parfaite, l’Eid El Fitr, la fin du mois béni de Ramadan, mercredi.
Cette fois, mourides, tidjanes, layennes, Khadres, Niassenes, la communauté Ibadoue et la Famille Abass prieront, ensemble.
Il faut rappeler que la Mauritanie, le Mali, la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Cameroun, la Gambie s’inscrivent dans ce sillage alors que tôt ce matin, la Grande Mosquée de Paris et la Cour Suprême saoudienne en charge de l’observation lunaire avaient annoncé la célébration de la Korité, le mercredi.
Une célébration historique qui scelle pour une fois l’union de tous les musulmans du monde et leur accord sur la date de l’Eid. La cohésion des cœurs suscite déjà de la satisfaction et du réconfort dans les esprits.
La jonction parfaite pourra donc être maintenue à la célébration de l’Aid El Kebir (Tabaski). En tout cas, la cohésion parfaite sur la Korité montre que la Oumah islamique est une et indivisible.
Comment faire la prière de l’Aid El Fitr ?
C’est une Sounnah (tradition prophétique) sur laquelle le Prophète Mouhammad (Psl) a beaucoup insisté (Sounna mou’akada) aussi bien pour les hommes que pour les femmes (même si elles ont leurs règles). Le Prophète demandait aux gens de se réunir tous ensemble dans un endroit.
Cette prière se constitue de deux rak’at :
1 – L’imam fait la première takbira pour entrer en prière.
2 – Puis il en fait six autres (en faisant à chaque fois le geste début de la prière : les mains à hauteur de la tête que tu baisses le long de ton corps).
3 – Il récite la al-Fâtiha et une sourate pour la première rak’a.
4 – Quand il se relève du soujoud, il dit Allâhou Akbar et fait cinq takbîra succesives.
5 – Il accomplit ensuite la rak’a et termine la prière normalement.
Ensuite, il commence son sermon (khoutba).Il es important de rester assis et de ne pas parler pendant toute la durée du sermon.
La Korité est fête où le musulman doit être élégant. Il doit porter des habits neufs s’il le peux, et faire plaisir aux gens. C’est un moment de partage et de solidarité.
djoloffactu.sn vous souhaite une heureuse fête !
Avec NdarInfo