«La science et le progrès ne se réalisent souvent que malgré nous». Cet adage philosophique, n’est-elle pas en train de se matérialiser avec la conception d’études d’impact sur les réformes envisagées par l’État du Sénégal d’ici 2020? En tout cas la visite de la délégation conduite par le Directeur Général Charles FALL de la SONES peut le laisser croire au sortir d’une descente faite à Louga pouvant être qualifiée d’historique en ce jeudi 30 juin 2016.
Pour rappel, l’approvisionnement en eau de plus en plus préoccupant à bien des égards de Dakar par l’unique source qu’a toujours été le Lac de Guiers a finalement constitué une problématique aux allures d’une véritable épée de Damoclès. On se souvient encore des récentes crises de l’eau à Dakar qui ont toujours taraudé l’esprit aux tenants du pouvoir politique.
Ainsi, pour transformer les nombreuses contraintes liées à cet approvisionnement permanent en eau de la capitale du Sénégal, l’État a envisagé, selon le DG de la SONES, d’entreprendre en amont et de manière compensatoire la réalisation d’un important dispositif industriel de dessalement de l’eau de mer aux Mamelles Dakaroises. En aval, Dakar va continuer de recevoir l’eau en provenance du Lac de Guiers, mais par un impact positif propre à promouvoir une véritable révolution sociale et économique tout au long des localités jalonnées par les canaux de transport du liquide précieux de Keur Momar SARR à Dakar.
À cet effet, les populations des cinq Départements des trois régions traversées par les canaux vont jouir d’importants programmes de développement agricole et en matières d’affaires comme effets induits audits programmes. Ainsi 1800 personnes potentiellement propriétaires des terres déjà enquêtées des zones vont être dédommagées à hauteur d’une enveloppe de 2 milliards de FCFA. Le seul regret exprimé par le DG de la SONES est que cet important ouvrage pourrait bousculer des habitudes ou heurter des croyances à défaut de contournement dans l’absolu.Dioumory KA,le Maire de Keur Momar SARR a, quant à lui, poussé un ouf de soulagement après avoir déploré le fait que sa localité ait toujours été le parent pauvre des projets autour du Lac de Guiers.
Le Gouverneur de Louga Alioune Badara MBENGUE, qui avait autour de lui une bonne partie des chefs de services régionaux et départementaux et des élus locaux de la région s’est félicité de la pertinence de cet ambitieux programme de rentabilisation du dispositif. Son propos pourrait se résumer par l’impact positif à court terme promotion du projet structurant “Keur Momar SARR 3“ des zones ciblées.
LOUGAWEBMEDIAS.COM