– Madame Mame Diarra Fam on a vu que le 23 juin dernier une forte délégation venue d’Italie a été reçue par votre mentor maître Abdoulaye Wade. Quels étaient les membres de la délégation ?
La délégation était dirigée par le frère coordonnateur de la fédération PDS d’Italie Mr Aliou Gueye des présidents des sections provinciales qui composent la fédération dont moi-même l’unique femme présidente de section !
-Quel a été le menu de l’entretien Madame la présidente ?
Des retrouvailles avec le sage, le bâtisseur l’homme que tous les sénégalais admirent en ce moment non politiquement mais pour le grand travail qu’il a abattu pour le Sénégal. Nous étions partis lui témoigner notre fidélité. Et d’emblée il nous a félicité pour l’éclatante victoire du NON l’ors du referendum.
-coïncidence de calendrier ou calcul politique vos retrouvailles avec maître Wade ont eu lieu un certain 23 juin ,date historique pour le Sénégal et votre parti . Quelle lecture en faites-vous ?
oui un geste de civisme dirai je ! Vu que le 23 juin n’est hélas pas une date qui rappelle de bons souvenirs au président et à notre parti , nous avons pris sur nous la décision de lui tenir compagnie .non seulement pour lui renouveler notre confiance mais aussi notre sympathie .
-Madame Mame Diarra votre candidat et non moins fils de votre mentor a été gracié par le président Macky Sall quel commentaire en faites-vous?
J’en suis heureuse que le président ait compris qu’on ne trahit jamais son maitre. La libération de Karim est un motif de satisfaction pour nous tous. Mais nous avons compris également que l’heure est au travail.
– Madame , les conditions de libération de Karim ne donneraient elles pas raison à Monsieur Idrissa Seck qui parlait d’un deal?
Vous savez la libération de Karim Wade a chamboulé les plans de certains leaders de l’opposition surtout de ce monsieur Idrissa seck . monsieur Seck excelle dans la théorie négativiste. Idrissa Seck qui se considère comme actionnaire majoritaire de PDS a reçu une gifle suite à la libération de Karim lui qui pensait détenir les reines de l’opposition. On ne peut pas s’expliquer son attitude qui frise l’acharnement mais il ne perd rien pour attendre car Karim est venu jouer le rôle de leader de l’opposition. Le rêve de monsieur seck s’est ainsi écroulé comme un château de carte et il tire sur tout ce qui bouge.
Mais son projet de dénigrement de la famille Wade est voué à l’échec car le porte-parole du khalife général des mourides a signifié clairement que Touba était au cœur de la libération de Karim.
– Ne craignez-vous pas que Karim Wade renonce à sa candidature car certains estiment que c’est une des conditions de sa libération?
Comme vous avez sûrement pu le constater, Karim Wade depuis le Qatar ou il se trouve est entré en contact avec tous les responsables du Parti démocratique sénégalais, les mouvements de soutien, mais aussi les ONG de droits de l’homme, des partis politiques du FPDR mais aussi des alliés comme Malick Gakou pour non seulement les remercier de leur soutien mais aussi pour dire que le combat continue. Est-ce là un comportement de quelqu’un qui compte renoncer à son destin politique ?! Il est et demeure le candidat du premier parti de ce pays en l’occurrence le Parti Démocratique Sénégalais.
– ne pensez vous pas que votre candidat a perdu des points après sa libération . Quand on sait que beaucoup n’ont pas apprécié le fait qu’il ait filé à l’anglaise?
Je vous rectifie, Karim Wade n’a pas filé à l’anglaise. Il a été contraint à un exil temporaire par ce pouvoir qui craignait certainement que la popularité de Karim ne mette fin à leur régime avant 2019. Vous imaginez Karim Wade se rendant à Touba en plein jour ? Il faut retenir c’est deux choses : -Karim Wade était le prisonnier personnel de Macky Sall, il l’a mis en prison, et l’a libéré lui-même. Karim Wade n’a pas été demandeur d’une grâce. Alors, que Macky décide enfin de respecter nos chefs religieux et qu’il ecide d’obeir c’ est une excellente chose. – Karim Wade est un républicain et un talibé. C’est un mouride sadikh, si on lui demande de partir en préservant l’ordre public il n’hésitera jamais à le faire. Et nous restons convaincus qu’il est le chouchou des sénégalais. Et je crois que Monsieur Macky Sall lui-même est en train de battre campagne pour Karim.
Je ne saurai terminer sans profiter du ramadan pour prier pour un Sénégal meilleur et que Karim devienne le futur président du Sénégal. Amen !
SAKHO MALICK (BERGAMO,Italie).