Le Comité d’Initiative de Louga40 est à pied d’œuvre pour la célébration des 40 ans de la région de Louga. Érigée en région administrative à la faveur du décret n°76-61 du 26 juin 1976, Louga boucle en cette année 2016 ses 40 ans d’existence. C’est ce qui a inspiré des fils de la région qui ont mis sur pied le projet Louga40 dont l’objectif est de célébrer, du 29 au 31 juillet 2016, l’événement à travers des activités culturelles, sportives, socio-économiques et scientifiques.
En de plus de fêter l’âge de la maturité, la célébration des 40 ans de la région de Louga constitue une grande opportunité pour revisiter le riche patrimoine plurisectoriel de la région de Louga, et en même temps rappeler la place déterminante qu’elle occupe dans l’histoire du Sénégal. C’est aussi une opportunité pour mobiliser tous les fils et amis de la région autour d’une synergie de réflexions pertinentes et d’actions capables de favoriser l’essor de la région. Toutes ces raisons font que la célébration des 40 ans de Louga a pour slogan : « Louga, une riche histoire pour un bel avenir ».
D’ailleurs, dans le cadre de la préparation de ce grand rendez-vous, le Gouverneur Alioune Badara Mbengue a organisé le mercredi 22 juillet 2016 un CRD spécial sur l’événement. Ce CRD a été l’occasion pour le Comité d’Initiative de Louga40 d’enregistrer la bénédiction et l’appui des principales autorités administratives et locales, des chefs religieux et coutumiers, des chefs de service, des représentants des grandes familles et autres acteurs de la vie socio-économique de la région. En ce sens, le Gouverneur a mis à la disposition du Comité d’Initiative de Louga40 une voiture de liaison, un bureau sis à la Gouvernance et d’autres moyens d’organisation pour la réussite de l’événement. Par la même occasion, il a donné instruction aux préfets de Linguère et de Kébémer d’organiser des CDD.
En ce qui concerne le programme de Louga40, des manifestations de nature diverse sont prévues à Louga et les départements de Linguère et Kébémer où des Comités d’Initiative Locaux de Louga40 sont déjà installés. Sur le plan culturel, il est prévu une exposition parallèle dans les trois départements et une soirée de gala à Louga. L’exposition retracera l’histoire de la région et le parcours de ses figures religieuses, politiques, artistiques, etc. Quant à la soirée, elle sera un moment de communion des populations avec l’ancienne et l’actuelle génération d’artistes de la région. Y seront invités des artistes comme Daro Mbaye, Fatou Talla Ndiaye, Fatou Kassé, Nitdoff, Sidy Samb, Doyen, Per bu Xar, des troupes comme le Cercle de la jeunesse, la troupe communale, le Ngeweul Rythme, le Pencum Djoloff, etc.
Sur le plan sportif, quatre équipes venant de Louga, Linguère, Kébémer et Dahra vont disputer un tournoi de football dont la finale se jouera à Louga.
En dehors de ces réjouissances populaires, des activités de haute facture scientifique vont être organisées. Celles-ci concernent d’abord une formation de deux (2) jours, offerte à quarante (40) jeunes de la région, dans les domaines de l’entrepreneuriat, l’éducation financière et des TIC. La formation inclut aussi un séminaire destiné au personnel des collectivités locales de la région et centré sur les outils du Web de promotion de la bonne gouvernance.
Toujours sur le plan scientifique, un forum sera organisé en collaboration avec tous les acteurs et parties prenantes de la région. Appelé Forum des 40 ans, il a pour thème central : « Développement de la région de Louga : problématiques, enjeux et perspectives ». Le thème central du forum conciliera des sous-thèmes relatifs aux opportunités d’investissements dans la région, à la contribution de la région à la réussite du PSE à travers les secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la pêche et la culture, aux attentes des populations envers la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), l’Acte III de la décentralisation, les réformes sur l’enseignement supérieur, à l’émigration etc. Au cours du forum, un film documentaire axé sur les potentialités économiques de la région de Louga et produit pour la circonstance sera projeté.
Enfin, le Comité d’initiative, présidé par le journaliste et consultant en communication Mansour Gaye, compte sur le soutien et l’appui de la population lougatoise dans toutes ses sensibilités pour réussir le projet Louga40 dont le budget est arrêté à la somme de 52 millions francs CFA. Dans le même sillage, la participation des services administratifs, collectivités et autorités locales, partenaires au développement et ONG est aussi attendue
L’ensemble des manifestations est placé sous le Co-parrainage du Président de la République Macky SALL et des anciens Présidents Abdou DIOUF et Me Abdoulaye WADE.
Comité d’initiative du projet Louga40