Le programme YALI (Young African Leadership Initiative) baptisé « Mandela Washington Fellowship » depuis 2014 est une initiative du Président Barack Obama qui rassemble cette année 500 jeunes africains autour du Président américain pour participer à des cours universitaires et à des formations en leadership.
Ces jeunes auront l’opportunité de communiquer en direct avec le président Obama, de participer à un programme de leadership et de mentorat d’une durée de quelques semaines dans une institution des États-Unis. Ils rencontreront également des membres du gouvernement des États-Unis, de la société civile et d’entreprises.
Sur plus de 50 000 jeunes au départ, à travers l’Afrique, seuls 500 ont eu la chance d’y participer après une sélection rigoureuse de plusieurs étapes. Parmi ces 500 jeunes figure Ndeye Khady Lo Ba,une jeune femme dynamique et ambitieuse née à Linguère.
Ndèye Khady Lo Ba est une journaliste et spécialiste en communication en poste à la BBC à Dakar. Elle a près de dix ans d’expérience dans le journalisme et la communication au Sénégal (Soleil, Enquête, TFM, CORAF/WECARD) et au niveau international (Slate.fr, SlateAfrique.com, BBC Afrique). Elle fait partie des premières personnes qui ont partagé sa riche expérience avec votre site préféré, djoloffactu.
Ndèye Khady est titulaire d’une licence en littérature anglaise (Université Mohamed 1er d’Oujda au Maroc), d’une licence en journalisme et d’un Master en Communication (CESTI/ Université Cheikh Anta Diop de Dakar). Elle est également co-fondatrice de Sen Stratégies Consulting, une structure qui a créé deux plateformes digitales dédiée à l’éducation et à la santé pour faciliter l’accès à ces deux secteurs aux couches défavorisées de la population sénégalaise surtout celles vivant en milieu rural. Avec le Mandela Washington Fellowship, Ndèye Khady compte développer ses projets et s’engager davantage pour aider les jeunes à mieux tirer profit de leur potentiel.
Avec l’ambassade des Etats Unis au Sénégal