Comme tous les 08 juin depuis maintenant longtemps, la communauté musulmane et celle mouride en particulier a remis ça ; en effet cette date est inscrite dans les anales. c’est le moment choisi pour perpétuer l’œuvre de cheikh Mourtada Mbackè .Le fils cadet de Serigne Touba avait initié cette tournée dans les différentes diasporas sénégalaises .C’est ainsi qu’après sa disparition son fils Serigne Mor Mbackè a repris le bâton de pèlerin et chaque partie de la diaspora a une date qui lui est réservée . Ainsi celle du 08 juin renvoie à la rencontre de la communauté mouride du nord d’Italie avec le guide spirituel Serigne Mame Mor Mbackè.

Cet après midi, malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Brescia les fidèles de toutes confréries confondues ont tenu à rallier la foire de Brescia qui abritait l’événement. La grande foire de Brescia est pleine comme un œuf et parmi les personnalités pressentes on pourrait noter Monsieur Moustapha Cissé Lo venu représenter son excellence Macky et Monsieur Idrissa Seck leader de Rewmi en Italie pour les besoins d’une tournée européenne.

Serigne Mame Mor Mbackè fidèle à sa réputation de grand orateur a livré un cours magistral . En effet le petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba et non moins fils de Serigne Mourtala Mbacke a insisté sur la nécessité de tous les musulmans de s’unir autour de l’essentiel . Il a aussi incité les parents à veiller à la bonne éducation des enfants seule gage d’un avenir radieux pour ces derniers.

Abordant la crise qui sévit en Europe ,le Cheikh explique aux fidèles captivés par la pertinence de l’argument que la crise reste négligeable tant qu’elle est économique et financière elle est par-contre grave au moment où elle gagne les mœurs . Selon le Cheikh la vraie bataille est de tout faire pour préserver les mœurs . Car selon lui c’est seulement une crise morale qui pourrait mener la communauté droit au mur.

Après un discours concis , Serigne Mor Mbacke a dirigé la prière de Takkusan avant de prier longuement pour les fidèles qui regagnent leurs demeures sous une forte pluie certes mais avec le sentiment d’avoir passé une journée bénéfique à plus d’un titre.

SAKHO MALICK (BERGAMO,ITALIE).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here