«Nafi Ngom Keita doit être recadrée avant que cela ne soit trop tard. On a du mal à comprendre son attitude et nous pensons qu’avant de publier un rapport qui interpelle une autorité, il était nécessaire de saisir l’autorité compétente pour des éclaircissements». Ceci est l’assentiment de Moussa Sow, coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants républicains. Ce dernier applaudit l’entame de la procédure de plainte contre Nafi Ngom Keita et son équipe et prévient Macky contre les dérapages que peuvent susciter de tels agissements de la part d’une grande autorité en charge des questions aussi sensibles.
Ils ne sont pas contents de la manière dont la publication du rapport de l’Ofnac contre le directeur du Coud s’est déroulée. Le minimum aurait été, selon eux, de saisir le responsable concerné afin qu’il apporte des éclaircissements avant la publication. «Cela aurait permis d’éviter de discréditer une autorité, le Directeur du Coud qui a une famille, des amis et des enfants et qui est au service exclusif du président de la république. D’ailleurs, depuis que Cheikh Oumar Ann est à la tête de cette direction, il est en train d’opérer de grands changements positifs pour le bien de la communauté estudiantine. Nous pensons que c’est inadmissible venant de la responsable de l’Ofnac qui doit avoir des ambitions encore inavouées. Afin que cela ne se reproduise, nous demandons au président de recadrer Nafi Ngom Keita avant que cela ne soit trop tard. Il faut que Macky remette de l’ordre dans ce qu’elle fait, car, cela peut décourager certains cadres à ne plus se concentrer sérieusement sur ce qu’ils font dès lors qu’il y a et risque de publication de contre vérités les concernant. La responsable de l’Ofnac en fait trop et elle doit être rappelée à l’ordre qui ne fait que limiter la marge manœuvre du président et limiter ainsi leurs ambitions de participer à l’avènement de l’émergence économique pour laquelle ils sont tous investis. Nous nous désolons de l’attitude de Nafi Ngom Keita et nous soutenons le dg du Coud dans cette affaire et il est important que tout le parti le soutienne au regard des excellents engrangés au niveau du campus social», s’est penché Moussa Sow, coordonnateur du Meer.
Revenant sur le dialogue national, Moussa Sow et ses camarades félicitent vivement le Président Macky Sall de son appel qui n’a été qu’une réussite car il a vu la participation de toutes les forces vives de la nation. Maintenant y’a quelques politiciens que le Sénégal compte et sur qui le peuple ne compte guère à l’image de monsieur Idrissa Seck qui non seulement refusent de répondre au dialogue national mais également nous parlent de deal. Mais quel deal , le Président Macky n’a même pas ce temps là. M. Seck continue malheureusement toujours à se moquer des sénégalais, lui qui connaît ce que vaut dire deal. Moussa Sow pense que le leader du Rewmi est hors piste et dépassé par les évènements. Il n’a donc rien à dire sur le dialogue pour avoir refusé d’y participer. Il se prend comme celui qui a été investi par la république pour proposer un conseil suprême de la république. Il doit attendre jusqu’à détenir la confiance du peuple sénégalais pour cela. Nous pensons qu’il lui reste du chemin vraiment du chemin, mais il doit surtout nous rappeler le protocole de Rebeuss».