Le ministre de l’éducation nationale a présidé ce matin à Dahra au lancement des ressources numériques pour tous. Le lycée ex-CEM1, bénéficiaire de ce projet a abrité la cérémonie officielle qui a vu la participation d’une forte délégation ministérielle, du gouverneur de région, du préfet du département des élus locaux, des partenaires à l’éducation des enseignants, des parents d’élèves et élèves.
Revenant sur l’importance de ces ressources numériques S.M.Thiam d’expliquer que c‘est un moyen efficace de former les enseignants car ayant été faits par des enseignants chevronnés, contrôlés par des inspecteurs de moyens secondaires général puis supervisés par les inspecteurs de l’éduction et de la formation. « Au-delà de l’utilité numérique, un jeune professeur qui sort de la Fastef, qu’on affecte à Fonguélémi ou Simbani Balante et à Thilogne a la possibilité avant de faire son cours de visionner le cours dispensé par un professeur chevronné qui peut contribuer à sa formation et dans la préparation même de son cours . Les élèves et les professeurs qui se trouvent au fin fond du Sénégal peuvent, avec ces ressources numériques, bénéficier d’un enseignement de qualité dans les disciplines comme les mathématiques, les sciences physiques et surtout la philosophie » explique-t-il.
Le choix de ces trois disciplines est selon le ministre de l’éducation du fait que les professeurs qui dispensent ces matières sont en nombres insuffisant. Serigne Mbaye Thiam en outre fait comprendre que c’est dans des conditions très objectives qui font que certains lycées ne bénéficient pas jusqu’ici de ces ressources numériques parce qu’ils n’ont pas de sécurité suffisante pour la sauvegarde du matériel, soit ils n’ont pas d’électricité.
Pour accompagner ce projet ambitieux, le gouvernement a mis à la disposition des lycées 2000tablettes qui serviront de livres de bibliothèques qu’il mettra à la disposition des élèves et professeurs, des classes numériques communicantes, des mallettes pédagogiques mobiles et des multi-sites qui comprennent un serveur et des ordinateurs connectés. Pour Serigne Mbaye Thiam, l’utilisation de ces ressources numériques doit être l’occasion pour les enseignants d’expérimenter le modèle pédagogique de la classe inversée. En effet, avec l’accès facile et permanent à l’information qu’elles offriront, avec les possibilités apportées par les TIC, la phase relative à l’apport d’informations du modèle traditionnel pourra être laissée aux élèves. Et pour les professeurs, le développement des niveaux taxonomiques supérieurs relatifs aux activités complexes de résolution de problèmes, de créativités et de métacognition.
Faisant le rappel de la genèse de cette aventure. Selon Serigne Mbaye Thiam, dit être inspiré lors d’un voyage qu’il a effectué, en 2014 en France et aux Etats unis. A l’en croire, il a suivi un cours de philosophie sur la base de support numérique et un cours de sciences physiques en aux Etats Unis par le professeur Walter sur la base de ressources numériques. Ainsi, très ému, à son retour, il dit avoir appelé ses collaborateurs pour leur signifier que : « si ces pays le réussissent, nous pouvons, nous aussi réussir des choses pareilles car, à force de volonté et de détermination, rien n’est impossible pour notre pays, nous devons être capable de le faire » a-t-il rappelé.
La mise en œuvre de l’éducation numérique dans les 240 sur 308 lycées que compte le Sénégal, est sans nul doute l’ambition que porte son excellence le président de la république, Macky Sall pour notre système éducatif. Mieux, pour le ministre de l’éducation, l’entrée dans l’ère de l’éducation numérique matérialise de la volonté politique du chef de l’Etat de s’engager dans l’intégration des TIC pour l’amélioration des qualités de l’enseignement apprentissage. A cet effet, S.M.Th de souligner que: « l’une des onze directives retenues à l’issue du conseil ministériel sur les assises de l’éducation et de la formation par le président de la république est de réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique et les technologies de l’éduction et de la formation ».
Le ministre a aussi profité de la cérémonie de lancement pour tresser des lauriers au gouvernement du Sénégal pour les efforts consentis dans le secteur de l’éducation. L’amélioration de l’accès à l’éducation, que ce soit le PAQUEB, l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissage, l’amélioration de la gouvernance du système qui se veut une école pour tous, une école de qualité pour la réussite des élèves et une école viable et stable et massifiée que nous retrouvons dans les axes stratégiques du PAQUEB
Vantant toujours les réalisations du gouvernement de Macky Sall dans le secteur éducation, le ministre a souligné que dans le domaine de l’accès, 200 écoles élémentaires, comprenant murs de clôtures et blocs d’hygiène, point d’eau et bloc administratif sont en cours de réalisation au niveau national dont 20 écoles élémentaires complètes sont en cours de construction au niveau de l’académie de Louga. Toujours dans ce même sillage, Serigne Mbaye Thiam a ensuite annoncé la construction de 20 blocs scientifiques et technologiques dans tout le pays dont les départements de Louga et Kebemer ne seront pas en reste. La construction d’un centre régional de formation des personnels de l’éducation est en cours. Dans son programme d’éradication des abris provisoires le gouvernement a fait des efforts considérables selon le ministre. Ainsi, le taux des abris provisoires qui était de 18% en 2011 est passé de 11% en 2015.
Le ministre a en fin lancé un appel aux bénéficiaires pour la bonne utilisation du matériel et à sa rationalisation. Il a émis le souhait aux établissements de développer des initiatives en relation avec les APE et les collectivités locales pour une optimisation dans l’utilisation des ressources
A la fin de la cérémonie officielle de lancement des ressources numériques, le ministre de l’éducation a suivi des cours de mathématiques ; sciences physiques et de philosophie. Il s’est fortement réjoui l’assimilation des professeurs et des élèves de ce nouvel outil d’apprentissage.
Gana Touré, professeur de sciences physiques qui a gratifié au ministre d’un cours magistral n’a pas caché sa satisfaction à l’égard de ces nouveaux outils. « On est en train d’avoir des résultats au niveau du feet back que les élèves ont souvent quand ils sont sortis de la classe communicante et en terme de gain de temps, il est beaucoup plus pratique de faire cours avec ces ressources numériques.
Ndéye Mingué SECK