Dans la perspective de renforcer les relations entre le Gabon et le Sénégal qui durent depuis longtemps, une forte délégation gabonaise conduite par son ambassadeur accrédité à Dakar a séjourné à Louga les 14, 15 et 16 mai 2016. Elle a été l’hôte de l’Adjoint au Maire de Louga Djiby DIALLO qui, aussi, est membre du Cabinet Ministériel du Maire Moustapha DIOP. Pour rappel, les excellentes relations diplomatiques sénégalo-gabonaises avaient depuis longtemps fini par déteindre sur l’amitié et la fraternité personnelles entre le Président Abdou DIOUF natif de Louga et feu Son Excellence El Hadji Omar BONGO.
Et cela s’était matérialisé par la réalisation en 1992 du Complexe Culturel Lougatois, oeuvre du Gouvernement gabonais dont le défunt Président est le parrain. Pour rappel aussi, le bijou revenait alors à l’ASAC Ndiambour, une façon à l’époque de mettre en exergue la dialectique existentielle entre le sport et la culture.Les gabonais ont ainsi joui de l’hospitalité légendaire du Pays de Kocc Barma, de la « Téranga » sénégalaise digne des lougatois connus pour être un important creuset de la culture sénégalaise.
Au terme de leur séjour dans la ville natale du Président DIOUF, les compatriotes africains du Président Aly BONGO « Ondimba », très satisfaits de leur visite en terre bien connue de leur pays, ont promis dans le cadre des retaions de coopération encore très au beau fixe entre les deux pays de réfectionner le Complexe El Hadji Omar BONGO, symbole encore vivifiant des relations sénégalo-gabonaises.
LOUGAWEBMEDIAS.COM