La capitale du Ndiambour qui abrite cette année les festivités marquant la Journée Internationale de la Croix Rouge focalise depuis ce matin du samedi 07 mai 2016 l’attention des sénégalais de l’intérieur et de la diaspora. Pour rappel, la Croix Rouge Internationale, à travers ses démembrements, avait habitué jusqu’à la dernière édition d’organiser les festivités dans les capitales des États-membres de l’organisation humanitaire. Mais la particularité de la présente édition est que les nombreuses cérémonies commémoratives se déroulent plutôt à Louga, capitale régionale.
Votre fidèle site d’information en ligne est allé recueillir les propos du Secrétaire Général de la CNCR pour savoir davantage les raisons de cette décentralisation, mais aussi sur les festivités prévues. Ainsi, selon Mouhamadou Moustapha CAMARA, «d’abord le Comité National a voulu permettre au Comité Régional de Louga d’émerger; ensuite et de rendre visibles ses actions».En ce qui concerne les festivités proprement dites, toujours selon notre interlocuteur, le programme qui a démarré vendredi 06 mai 2016 s’articule ainsi qu’il suit: d’abord l’arrivée et l’accueil des délégations avant la fin de ladite première journée. Ensuite dans la nuit du vendredi au samedi, une veillée animée par les acteurs culturels locaux est prévue.

Dans la poursuite du programme, le comité va entreprendre samedi 07 mai 2016 le ramassage à grande échelle des déchets plastiques et une sensibilisation des populations sur leurs effets néfastes à tous points de vue. Dans sa mission d’assistance aux personnes en conflit avec la loi, le comité remettra dimanche des dons constitués de biens à usage courant aux prisonniers de Louga avant de poursuivre le programme de la journée. Celle-ci sera marquée en l’occurrence par une marche encadrée notamment par la fanfare de la Police . Cette procession sera suivie de simulations de secourisme par des majorettes spécialisées en la matière après que le Gouverneur et autres personnalités aient prononcé leurs allocutions. Il sera par la suite exposé les œuvres transversales de la Croix Rouge locale au niveau de son siège.

Tout ceci pour permettre aux populations, toujours selon Mr CAMARA et compagnie, de s’approprier de manière participative les instruments et missions de la Croix Rouge.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here