Louga a concomitamment vibré samedi 07 mai 2016 sous les festivités marquant la Journée Internationale de la Croix Rouge et le drapeau Achille NIANG de l’édition 2016. L’évènement a eu pour cadre la Place Civique de la Capitale du Ndiambour avec, à son programme au total six combats de Lutte Traditionnelle. D’éminentes personnalités ont répondu à l’appel de la promotrice Bacar DIENG alias «Ndeye NDIAYE « Tyson« » qui avait à ses côtés son confrère Lougatois Gaston MBENGUE. Décidément les femmes se promeuvent jusque dans la lutte! Parmi celles-ci, l’Honorable Député Amadou Mberry SYLLA, par ailleurs Président du Conseil Départemental de Louga, le «Patron de l’écurie Tysinger» Eumeu SÈNE, les adjoints au Maire de Louga Madame NDOYE et Ismaïla Mbengue FALL,Serigne Abdou MBAYE Sélal .
La délégation de Walfadjri en provenance de Dakar ainsi que celles de différentes écuries de lutte, par leur présence, n’ont pas été en marge du soutien solidaire au parrain de l’évènement Achille NIANG.Peu avant le début des combats, le «Patron de l’écurie Tysinger» a artistiquement tenu en haleine l’assistance par des pas de danse rythmés au tam-tam comme on en connaît fréquemment aux arènes de lutte sénégalaises  » Bakk ». Il résulte ainsi des différents combats: Ness de l’écurie artillerie a battu Cargo de l’écurie médina salam , remportant ainsi le drapeau SS;-

Boy socé de l’écurie Montage nord a remporté le drapeau de Baye Cheikh en terrassantThiat de l’écurie de Médina garage;Bébé Modou LO a gagné le drapeau Serigne Abdou Mbaye Sélal aux dépens de son adversaire Star de Pakha Sow.
Et enfin, le grand combat durant lequel Kébémérois et Lougatois ont retenu leur souffle a vu la force d’Eumeu SÈNE Kébémer prendre le dessus sur celle de son adversaire, s’adjugeant ainsi du «drapeau Achille NIANG 2016».La fin du grand combat marquant la fin de l’évènement a donné l’occasion au parrain de remercier tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’évènement. Elle a été l’occasion d’exhorter son auditoire à l’exercice dans la rigueur de tout ce que l’homme entreprend.
Abdou MBAYE parrain du 3ème combat, la promotrice et bien d’autres personnalités accrochées dans ces circonstances ont tenu des propos similaires.

LOUGA WEB MÉDIAS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here