Toutes les collectivités locales semblent s’accorder sur la non –occupation des lieux publics. En effet, la ville de Dahra, elle aussi, sous la directive du conseil communal, ne veut pas être en reste. S’agit- il simplement d’un mimétisme à la lumière de ce qui se passe présentement dans toutes les grandes villes ? Est- ce une volonté politique affirmée pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce désordre qui règne quasiment dans toutes les rues de la ville. Au-delà de libérer la route nationale et de la desservir, se pose un problème de la construction tous azimut de maisons, de bâtisses sans autorisations légales.
Les grandes artères de la ville sont obstruées au su et au vu de tout le monde par des maisons qui y sont construites. L’emplacement des poteaux électriques à l’intérieur desdites maisons prouvent à suffisance ce constat. Cette occupation présente semble ne pas inquiéter les populations, ni le conseil municipal qui est bien informé de tous les plans de lotissement et opte, me semble- t-il pour une politique du laisser faire.
Il ne s’agit pas seulement de déguerpir quelques malheureux marchands ambulants de la route nationale pour être à la mode du temps et se targuer d’une bonne politique environnementale. Une bonne politique environnementale c’est celle qui tente d’améliorer la qualité de vie en corrélation avec un ensemble de caractéristiques sociales, familiales ou économiques propres à un milieu bien déterminé .
Une politique de la ville axée sur les quartiers est plus que nécessaire, priorité devra être donnée aux plus défavorisés, adossée à un bon développement des espaces collectifs dans une dynamique de développement social.
L’environnement reste un casse- tête chinois pour les autorités communales. Le soi-disant service des voiries qui procède à l’enlèvement des ordures s’en débarrasse pratiquement au cœur de la ville, dans une décharge communément appelée « carrières de Dahra » l’accumulation de ces déchets dans cette nouvelle décharge la ‘ mbeubeuss de Dahra » favorise la propagation des maladies et a des conséquences sur la santé des jeunes enfants et des personnes âgées provoquant l’apparition et ou l’aggravation de nombreuses maladies du système respiratoire (asthmes , allergies , tuberculoses ).
Il suffirait de faire une étude pour se rendre compte qu’une écrasante majorité de la commune qui trainerait des maladies de cette sorte vit à quelques encablures de cette décharge à ciel ouvert. Aucune tentative de solution durable n’est envisagé me semble –t-il, si ce n’est que d’y mettre le feu à chaque qu’il ya un trop plein d’ordures. A cela s’ajoutent des fosses septiques, aérobiques, aux odeurs nauséabondes qui jonchent les devantures des maisons d’où jaillit une eau putride qui infeste l’environnement et par conséquent traduit une indifférence voire une inappétence de la gestion environnementale par nos autorités communales.
Dahra reste un gros village sans projet d’assainissement fiable et durable et c’est affligeant de le constater. La ville de Dahra souffre d’un manque de vision artistique et surtout technique concourant à l’aménagement d’espaces urbains en fonction de ses données démographiques, économiques et surtout esthétiques en vue du bien –être humain de sa population et de la protection de son environnement.
Que dire de l’éclairage public, inexistant dans presque tous les quartiers. La population reste dans une obscurité inquiétante malgré une sorte d’embellie initiée par l’autorité compétente pour réfectionner quelques lampadaires sous le boisseau. La population vit ce calvaire s’abandonnant dans une fatalité aveugle.
Le débat politique local auquel nous assistons dans nos stations FM à savoir Ferlo FM et Dahra FM est d’un calme exaspérant car il passe sous silence les maux dont souffre la population et gravite autour de fanfaronnades insupportables de leaders politiques qui tentent de redorer leur blason. Rien de plus. Une politique axée sur un égo surdimensionné pendant que la population trinque. « Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent disait Saint – Exupéry » Dahra en a vivement besoin pour sortir de sa léthargie politique et intellectuelle.
BAH FALL