Le nouveau Premier ministre, Banquier de son état est inculpé par le doyen des juges pour « escroquerie et faux et usage de faux en écriture privées » suite à une plainte d’un homme d’affaires sénégalo-guinéen.
L’affaire remonte en 2007 lorsque l’actuel chef du gouvernement de Macky Sall était Directeur Général de la Banque Sahélo-tunisienne devenue plus tard Attijariwafabank selon l’Enquête parcouru par Piccmi.com.
L’homme d’affaire dans sa plainte évoque deux crédit de 500 millions de francs auprès de la BST pour sa société dénommée SIDEC et s’était porté caution personnelle en hypothéquant deux de ses immeubles. Un prêt que le créancier a remboursé en nature, des conteneurs de coton nous a-t-on précisé.
Mais la banque n’a pas répercuté en écriture le remboursement, ce qui fait que malgré l’apurement des crédits la BST avait saisi l’une des maisons hypothéquées au moment du contrat de prêt. Se sentant floué par l’institution bancaire Abdoulaye Baba Diakité a saisi la justice estimant ainsi que qu’Abdoul Mbaye et Charlotte Mbaye avaient réussi à faire adjuger lesdits immeubles au profit de la banque.
A la suite de l’instruction ouverte par le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf le DG d’alors est inculpé de « faux en écritures privées de banque et d’escroquerie » ainsi qu’à Charlotte Mbaye Directrice du contentieux de la BST tandis que le notaire Mamadou Dieng Tanor Ndiaye est inculpé de complicité.
Abdoul Mbaye bénéficie aujourd’hui d’une immunité et le dossier toujours pendant pourrait atterrir devant la cour de justice de la CEDEAO selon les avocats du plaignant Abdoulaye Baba Diakité.
Natacha Seck