Pendant qu’on décernait récemment au Ministre de l’Industrie et des Mines le «MAALAW D’OR 2016» à Thiès et les «Calebasses de l’Excellence», à Linguère, la Fédération des Clubs d’Arts Martiaux de Linguère (FÉCAMLI) s’apprêtait à distinguer à son tour son Maire Aly Ngouille NDIAYE.Ainsi, après avoir organisé un rituel samedi 09 avril à la mémoire de feus Max DIOP et Chérif MANÉ qui ont marqué de leur empreinte les arts martiaux à Linguère, organisé une cérémonie de dons de sang le même jour et tenu une opération de nettoyage de la Gare Routière et de ses environs le lendemain matin, la soirée devait être exclusivement consacrée à rendre un hommage mérité à l’édile de Linguère.
D’abord par un témoignage solennel. Ensuite et enfin par une série de démonstrations de talents en matière d’arts martiaux dont regorge sa Commune.Ainsi Karamokho CAMARA, membre de la FÉCAMLI et Ibrahima Konaté de la Ligue d’Arts Martiaux de Louga sont unanimes à reconnaître que les disciplines martiales sont de plus en plus pratiquées par les jeunes Linguérois très motivés. Selon le premier nommé, les subventions du Maire aux clubs d’arts martiaux sont d’un apport précieux dans le développement de ce type de sport en général même s’il faille reconnaître la modicité de leurs ressources matérielles. Le second nommé a, quant à lui, reconnu les progrès considérables des clubs de Linguère à travers deux faits. D’abord par la récente 4ème place aux compétitions interrégionales regroupant les Régions Administratives de Louga, Saint-Louis et Matam. Ensuite par la volonté des têtes de file des clubs de se former périodiquement en dehors de Linguère en vue d’engranger des rangs et grades nouveaux dans les arts martiaux.
À ne se limiter qu’à ces raisons parmi tant d’autres, il faut reconnaître que le Maire Aly Ngouille NDIAYE œuvre au développement des arts martiaux à Linguère, et avec ses corollaires éducatifs pour une société bien épanouie et en bonne santé. C’est ainsi qu’à la fin des séances de démonstrations toute l’après-midi durant du dimanche 10 avril 2016 sur l’esplanade de la Mairie de Linguère, sa Secrétaire Communale a reçu son “DIPLÔME D’HONNEUR“ en son nom.
Amidou Sidibé COUNDOUL, Linguère pour LOUGA WEB MÉDIAS